Au Parlement européen, Florian Philippot et ses alliés rejoignent le groupe du britannique Nigel Farage

Florian Philippot a rejoint le groupe de Nigel Farage au Parlement européen.
Florian Philippot a rejoint le groupe de Nigel Farage au Parlement européen. © Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
Après avoir quitté le Front national, l'eurodéputé Florian Philippot et ses alliés ont rejoint le groupe de l'ex-Ukip Nigel Farage au Parlement européen.

Les eurodéputés ex-FN Florian Philippot, président des "Patriotes", Sophie Montel et Mireille d'Ornano ont annoncé mardi rejoindre au Parlement européen le groupe "Europe de la liberté et de la démocratie directe" présidé par le Britannique Nigel Farage. "Mireille d'Ornano, Sophie Montel et Florian Philippot ont officiellement rejoint ce jour le groupe ELDD (Europe de la Liberté et de la Démocratie Directe, en anglais EFDD) au sein duquel ils siégeront dorénavant au Parlement européen, dirigé par le porte-voix du Brexit et ardent défenseur des démocraties nationales, Nigel Farage", annoncent les eurodéputés "Patriotes" dans un communiqué.

Partisans du "Frexit". "Cette adhésion est le résultat d'une convergence de vues sur les grandes questions européennes et sur la nécessité de redonner le pouvoir aux peuples, notamment via les référendums", affirment-ils. "Les députés Patriotes au Parlement européen rappellent à cette occasion leurs engagements résolus en faveur d'un Frexit organisé et pour l'émergence d'une Europe de la coopération entre Nations libres et souveraines", poursuivent-ils. Florian Philippot a publié sur Twitter une photo en compagnie de Nigel Farage, ancien leader historique du parti anglais Ukip, et de Sophie Montel et Mireille d'Ornano. 

Le groupe ELDD, qui comprenait jusqu'alors 42 eurodéputés, est composé de deux importantes délégations d'eurodéputés du Ukip et du Mouvement 5 Etoiles de l'italien Beppe Grillo, mais aussi de deux eurodéputés des Démocrates suédois, le Polonais Robert Jaroslaw Iwaszkiewicz, le Lituanien Rolandas Paksas, le Tchèque Jiri Payne et l'Allemande de l'AfD Beatrix von Storch.