Alpes-Maritimes : législative partielle dimanche dans le fief de Christian Estrosi

estrosi brenier 1280
La candidate LR Marine Brenier et Christian Estrosi. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP
Cette législative vise à remplacer Christian Estrosi qui a démissionné de son poste de député en mars 2016.

Huit candidats se présentent dimanche dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes pour succéder à l'Assemblée nationale au maire (Les Républicains) de Nice et président de la région Paca Christian Estrosi, qui apparaît comme suppléant de la candidate LR pour ce scrutin.

Depuis 1988. Christian Estrosi, qui a démissionné de l'Assemblée nationale en mars 2016, pour cause de cumul de mandats, avait été élu en 2012 avec 63,4% des votes exprimés au second tour face au candidat PS. Il l'avait emporté pour la première fois en 1988 dans cette circonscription, qui couvre notamment une partie de la ville de Nice, à l'âge de 33 ans, devenant alors le benjamin de l'Assemblée. Élu en continu depuis cette date, il  n'avait laissé son siège que lors de ses passages au gouvernement sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Marine Brenier pour LR... Pour ce scrutin, il sera le suppléant de la candidate LR, favorite pour lui succéder : Marine Brenier, une juriste de 29 ans, entrée en 2007 aux "jeunes populaires", dont elle est devenue déléguée nationale en 2012. Elle est devenue conseillère métropolitaine en 2011, adjointe de Christian Estrosi à la mairie de Nice en 2014 et conseillère départementale en 2015.  "Je ne fais pas cela pour récupérer ma place", a assuré à Nice Matin Christian Estrosi à propos de son poste de suppléant. "C'est un symbole de transition pour témoigner de son soutien et montrer aux habitants qu'il est très attaché à cette circonscription", a fait valoir son entourage.

... et sept concurrents. Face à Marine Brenier, le parti socialiste présente Chaama Graillat, 53 ans, salariée d'une entreprise de nettoyage qui se dit la "candidate de la vraie vie". Au PS depuis 6 ans, elle est secrétaire de la section de la 5e circonscription. Le FN, arrivé 3e au premier tour en 2012 avec 21,41% des suffrages exprimés sera quant à lui représenté par Michel Brutti, 59 ans, un ex-chef d'entreprise. Cinq autres candidats se présentent: Philippe Pellegrini (Front de gauche), Romane Raiberti-Ingigliardi (SE), Christine Beyl (Alliance écologiste indépendante), Nicolas Rousseaux (DVD) et Pascal Reva, un des initiateurs de Nuit Debout à Nice.