Electeurs verts 1:50
  • Copié
Guillaume Dominguez
La nouvelle union écologique, populaire et sociale. C’est derrière ce nom que se sont unis dans la nuit de dimanche à lundi la France insoumise et Europe Écologie Les Verts. Le parti écologiste a fait le choix d’une alliance des gauches en vue des élections législatives de juin prochain. Que pensent les électeurs verts de cette union ? 
REPORTAGE

A l’issue d’une longue nuit de négociations, Europe-Ecologie-Les Verts et la France insoumise se sont mis d’accord pour partir unis les 12 et 19 juin prochains tandis que la discussion avec le Parti socialiste se poursuit. Le parti écologiste a fait le choix d’une alliance des gauches en vue des élections législatives de juin prochain. Que pensent les électeurs verts de cette union ? 

"Tous les moyens possibles pour que l'écologie soit mise en avant"

Au lendemain de l'accord, tous voient ce rapprochement d'un bon œil, comme Charlotte. Pour cette marcheuse du climat, il faut que l'écologie passe avant tout le reste. "Il faut trouver tous les moyens possibles pour que l'écologie soit mise en avant, donc si ça implique de s'allier, ça peut toujours être une bonne idée", confie-t-elle sur Europe 1.

Mais pour Benjamin, si l'élan de la France insoumise peut porter l'écologie au centre du débat politique, le risque est que la parole des Verts soit un peu étouffée par celle de Jean-Luc Mélenchon. "Les circonscriptions sont distribuées par la France insoumise, donc non les discussions ne se font pas à égalité", regrette-t-il sur Europe 1. "Mais je pense que, pour une fois, ils ont mis les égos de côté pour essayer d'avoir une grande alliance de gauche qui porte des sujets sur lesquels ils sont compatibles", nuance-t-il. 

Crainte que les Verts soient mis de côté

Mettre les égos de côté, oui, mais ne pas perdre son identité. C'est ce que redoute Ambre, qui a peur qu'après cet accord, l'écologie ne soit finalement plus qu'un argument électoral pour la France insoumise. "C'est possible que LFI utilise un peu l'image de l'écologie pour se rapporter des voix que finalement, le parti écologiste soit un peu mis de côté", craint-elle.

Les électeurs des Verts vont donc regarder cette alliance de près. Particulièrement sur les point de désaccord entre les deux partis, comme la question de l'Europe.