Zeitouni : "rendre des comptes" (Sarkozy)

  • Copié
avec AFP

Nicolas Sarkozy a affirmé mercredi que la France était prête à traduire en justice les deux Français présumés responsables de la mort de la jeune Israélienne Lee Zeitouni, lors d'un accident de voiture à Tel Aviv, si sa famille décidait de porter plainte en France. Lee Zeitouni, 25 ans, avait été tuée à Tel Aviv fin 2011 par une voiture dont les occupants, deux Français, avaient immédiatement pris la fuite, et regagné précipitamment la France.

La famille Zeitouni réclame que ces deux Français soient extradés et jugés en Israël alors que Paris n'en a pas la possibilité juridique. Carla Bruni-Sarkozy leur a récemment adressé une lettre de soutien. "Ceux qui ont fait ça, qui ont tué cette jeune fille, doivent rendre des comptes", a affirmé le président de la République lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

"Je réclame justice pas simplement pour la famille de cette jeune fille, mais pour eux aussi (...) parce que, quand on a une telle chose sur la conscience, et qu'on échappe à tout jugement et à toute punition, on ne doit pas pouvoir dormir tranquillement", a ajouté Nicolas Sarkozy. Rappelant que la France n'extradait pas ses ressortissants, Nicolas Sarkozy a dit qu'il "ne dérogerai(t) pas" à cette règle. "Sur ce principe-là, il n'y aura pas d'exception, jamais".