Sarkozy : "le courage" comme slogan ? (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier

Lors de son intervention télévisée dimanche soir, le président de la République, Nicolas Sarkozy n'a pas clairement annoncé qu'il était candidat à sa propre succession. Néanmoins, il a esquissé son envie de se lancer dans la campagne électorale : "j'ai un rendez vous avec les Français, je ne m'y déroberai pas et franchement ça approche", a-t-il déclaré, en direct sur dix chaînes de télévision.

Selon l'état-major de la droite, son entrée en lice dans la campagne pourrait se faire mi-février plutôt qu'au mois de mars. Au cœur de la contre-offensive lancée par la majorité présidentielle, le mot-clé était le "courage" dont le futur candidat Nicolas Sarkozy a choisi de faire l'un de ses piliers de la campagne, selon les informations du Buzz politique. A l'UMP, les partisans de Nicolas Sarkozy refusent pour l'instant de parler de "slogan de campagne". En réalité, la droite prépare les esprits en testant, ce qu'on appelle une "ligne de force" ou "une ligne de valeur".

Samedi, lors du conseil national du parti, une formule a été assénée régulièrement : "c'est le courage qui donne la force d'agir". Ce message était inscrit en lettres d'or sur le fond bleu de la scène et figurait également dans les premiers mots du discours de Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP. Nicolas Sarkozy, lui même,  prononce ce slogan qui ne dit pas son nom en voix-off d'un clip réalisé par l'UMP qui devrait être présenté dans les meetings à venir.