Sarkozy : des "brebis galeuses" dans l'industrie

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Nicolas Sarkozy a défendu mardi son projet d'accord compétitivité-emploi dans l'entreprise devant un public acquis, des professionnels du bâtiment, tout en stigmatisant les "brebis galeuses" qui nuisent à l'image des entrepreneurs par des pratiques sociales scandaleuses.

Intervenant devant la Fédération française du bâtiment, le président-candidat s'en est pris à l'ancien actionnaire de la Fonderie du Poitou, une entreprise en difficulté où il s'est rendu la veille, qui voulait imposer des baisses de salaires de 25% à ses employés.

"Il faut qu'on ait le courage de clairement se séparer des quelques brebis galeuses qui abaissent nos idées par des comportements qui, pour être extrêmement minoritaires, n'en sont pas moins choquants, extrêmement choquants", a-t-il dit sans nommer explicitement le groupe Montupet, ancien propriétaire des Fonderies du Poitou.

"Mettez vous à la place des ouvriers. Ceux qui étaient leurs actionnaires, honte à eux. Vingt-cinq pour cent de réduction de salaires, c'est un scandale. D'abord parce que humainement qui accepterait ça, et c'est un scandale parce que quand des gens se comportent si mal, ils portent atteinte à l'image de l'entreprise et des entrepreneurs dans toute la France", a-t-il ajouté.