Rihan Cypel (PS) : "Estrosi appelle à des pogroms"

© MAXPPP
  • Copié
, modifié à
Le député de Seine-et-Marne dénonce les propos du maire de Nice sur les gens du voyage.

Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS et député de Seine-et-Marne a vivement réagi au micro d'Europe 1, aux propos de Christian Estrosi député UMP des Alpes-Maritimes et maire de Nice, sur la question des gens du voyage, lors du Grand Rendez-vous Europe 1/ i>Télé/ Le Parisien-Aujourd'hui en France dimanche matin. "Ce sont des propos invraisemblables : monsieur Estrosi appelle carrément à des pogroms. On a l'impression d'avoir un milicien et non pas un élu de la République qui s'exprime", a-t-il estimé.  

"J'ai bien compris le petit jeu de monsieur Estrosi,  Il est en campagne municipale. Il a un fort problème avec le Front National qui est extrêmement haut dans sa ville. Il cherche à faire plus dur que le FN, il cherche à passer pour un gros dur mais on sait qu'il n'est pas la hauteur des enjeux, qu'il n'est pas la hauteur des problèmes", a-t-il poursuivi. Reprochant à l'élu de verser dans l'insulte et l'appel à la violence, Eduardo Rihan Cypel note que Christian Estrosi  confond "des Roms avec des gens du voyage".  "Mais pour qui se prend-t-il ? Va-t-il demander de l'aide à la NSA  pour venir identifier les gens, avoir leur télécommunications et leurs plaques d'immatriculations ?", a demandé le député PS. 

"Mais qu'il appelle tout simplement au respect du droit, au respect des règles. On se croirait dans les années 30 avec des appels à des milices", a-t-il déploré.  "Mais qu'est-ce qu'il va faire ? Il va prendre une batte de baseball et régler le compte des gens ?  Un élu de la République doit régler les problèmes sans tomber dans le populisme et les amalgames", a conclu le porte-parole du PS.