Règlement de comptes dans une clinique d'Aubagne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un patient d'une clinique d'Aubagne dans les Bouches-du-Rhône a été tué dans sa chambre jeudi soir par deux hommes qui ont pris la fuite. La victime, Marcel Ciappa, était connue des services de police mais n'était pas fichée au grand banditisme. Les enquêteurs privilégient la piste d'un règlement de comptes et notent que les assassins ont pris beaucoup de risques.

Ils sont entrés comme de simples visiteurs dans la clinique La Casamance d'Aubagne dans les Bouches-du-Rhône jeudi soir. Les deux hommes, le visage dissimulé, ont ensuite grimpé au quatrième étage, sont entrés dans la chambre de Marcel Ciappa sans hésiter et ont tiré à deux reprises avec une arme de gros calibre. Le personnel soignant a juste eu le temps d'entendre les détonations, les deux suspects avaient déjà pris la fuite et Marcel Ciappa était décédé sur le coup.

La victime est un repris de justice, âgé de 65 ans, qui était connu des services de police pour association de malfaiteurs et escroquerie. Mais il n'est pas fiché au grand banditisme. Les enquêteurs privilégient cependant pour l'instant la piste d'un règlement de comptes. Les deux tireurs étaient bien renseignés et ont pris beaucoup de risques pour atteindre leur victime qui était hospitalisée pour une simple fracture. Marcel Ciappa n'avait pas fait parler de lui depuis longtemps.

Le parquet a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille pour mener l'enquête. La clinique dans laquelle a eu lieu cette attaque est celle où a été soigné, sous une fausse identité et il y a quelques années, l'ancien chef de la mafia sicilienne Bernardo Provenzano.