Quotient familial: Bayrou critique le PS

  • A
  • A
Partagez sur :

Le candidat (MoDem) à la présidentielle François Bayrou a dénoncé mercredi le "cafouillage" du PS autour de la question de l'aménagement du quotient familial, répétant qu'à ses yeux cette mesure était au cœur de la politique familiale du pays, "qui marche depuis 60 ans".

"Cafouillage, patouillage... c'est tous les jours que vous avez des idées qui sont avancées et qui sont immédiatement retirées, et ceci ne contribue pas à la confiance dont le pays a besoin", a déclaré François Bayrou à Questions d'info (LCP/Le Monde/AFP/France Info).

Le candidat PS François Hollande a assuré mardi qu'il n'entendait pas supprimer cet avantage fiscal pour les familles mais le moduler, corrigeant ainsi des déclarations de son directeur de la communication Manuel Valls le matin même.

"Nous avons en France une politique qui marche depuis 60 ans (...) c'est la politique familiale. C'est elle qui fait que nous aurons un pays jeune quand tous les autres seront des pays vieux", a dit François Bayrou.

Or "sur quoi est-elle fondée? Sur une idée simple qui est que pour encourager les familles à avoir des enfants, il faut équilibrer les niveaux de vie entre les familles qui ont des enfants et celles qui n'en ont pas", a poursuivi le leader centriste. "Et une deuxième idée, implicite, qui est qu'il est bon pour l'équilibre du pays que les familles de tous niveaux sociaux élèvent également des enfants. Le quotient familial, c'est ça".