Produits anti-ronflement : lucratifs mais sans efficacité selon les médecins

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ronflement est un des thèmes principaux du 114e congrès de la société française des ORL qui se déroule jusqu'à mardi à Paris. Sprays, comprimés, languettes à sucer, les produits anti-ronflement se multiplient dans les officines mais leur efficacité est contestée par les médecins spécialistes. Difficile en effet de traiter le ronflement sans s'attarder sur les causes de ce problème qui concerne 20 millions de Français.

En finir avec le ronflement : c'est la promesse faite par toute une série de produits anti-ronflement en vente en pharmacie. Ces sprays, comprimés ou languettes à sucer coûtent entre 10 et 30 euros mais il ne s'agit pas de médicaments rappellent les médecins, réunis à l'occasion du 114e congrès de la société française des ORL qui a lieu jusqu'à mardi à Paris. Leur efficacité reste donc à prouver.

Selon les médecins, les 20 millions de ronfleurs en France doivent se méfier de ces produits en vente libre qui n'ont jamais subi de tests scientifiques d'efficacité avant d'entrer sur le marché. D'autant que les produits anti-ronflement ne promettent de régler que les conséquences les plus évidentes du ronflement, le bruit notamment. Sans s'attaquer à ses causes. Parmi elles, les médecins rappellent que figurent le surpoids, des amygdales trop grosses, la rhinite ou encore les apnées du sommeil. Des causes beaucoup plus sérieuses que seul un médecin est capable de diagnostiquer et de traiter.