Ouverture le dimanche: front commun d'Ikea, Alinéa, Conforama et But

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les représentants de quatre grandes entreprises de la distribution du meuble en France (Conforama, Ikea, Alinéa et But) ont demandé mardi de pouvoir ouvrir le dimanche les magasins dédiés à l'ameublement en Ile-de-France

Les responsables des magasins d'ameublement franciliens sont mobilisés en faveur de l'ouverture de leurs enseignes le dimanche. C'est en substance le message qu'a délivré Christophe Cuvilier, président de Conforama (PPR) au cours d'une conférence de presse commune avec Ikea, But et Alinéa. Les représentants des enseignes Crozatier, Fly et Atlas, qui n'étaient pas présents, sont solidaires de la démarche, a précisé Christophe Cuvilier.

Ce front commun sans précédent d'enseignes qui pèsent 50% de la distribution du meuble en France, intervient alors que le syndicat Force Ouvrière a obtenu depuis juin 2007 la condamnation de magasins Alinéa, Casa, Fly, Atlas, Crozatier et Conforama du Val-d'Oise à des astreintes de 10.000 à 50.000 euros par dimanche travaillé, devant le tribunal de grande instance de Pontoise.

Les 60 magasins des enseignes Ikea, Conforama, Alinéa, But, Crozatier, Fly et Atlas en Ile-de-France accueillent sept millions de visiteurs chaque dimanche, selon leurs responsables. Quelque 5.000 personnes travaillent le dimanche dans ces magasins, selon eux.