Outre-mer : Le Pen critique Sarkozy

  • Copié
avec AFP

La candidate du Front National, Marine Le Pen, s'est adressée mercredi, via une visioconférence, aux électeurs de la Polynésie française pour épingler notamment Nicolas Sarkozy qui "s'est peu intéressé aux territoires d'outremer". Farouchement opposée à l'indépendance de la Polynésie française, la candidate FN qui a affirmé pour l'heure "n'avoir que 435 parrainages", n'a pas hésité à critiquer Nicolas Sarkozy qui, deux semaines avant elle, s'était exprimé aux Polynésiens via une lettre.

"Je juge de façon sévère le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il s'est peu intéressé aux territoires d'Outre-mer", a-t-elle expliqué. Une semaine après le passage de la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, Mme Le Pen est aussi revenue sur les problèmes institutionnels que traverse la Polynésie française, assurant que "l'on ne peut pas tripatouiller les statuts en permanence".
Elle a proposé un "gel institutionnel" pour redonner de la stabilité aux ultramarins.

Dans ses propositions aux Polynésiens, la candidate Front National a assuré vouloir revenir sur la loi d'indemnisation des victimes des essais nucléaires, jugeant que l'Etat devait faire un effort "au même titre que les victimes de la silicose dans les mines du Nord Pas-de-Calais". Marine Le Pen a aussi proposé l'instauration d'un RSA en Polynésie qui coûterait 3,2 millions d'euros par mois à l'Etat. Lors de la présidentielle 2007, le Front National emmené par Jean-Marie Le Pen avait obtenu 1,90% des voix.