Nucléaire : "fermeté" sur l'EPR (Moscovici)

  • Copié
avec Reuters

Le Parti socialiste ne cédera pas aux écologistes concernant la demande d'abandon de la construction du réacteur nucléaire de nouvelle génération de type EPR à Flamanville, dans la Manche, a prévenu lundi Pierre Moscovici, un des principaux lieutenants de François Hollande.

"Nous ferons Flamanville, c'est une décision de François Hollande, c'est un acte de fermeté, c'est une position de principe, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de problème de sécurité", a-t-il dit.

Les écologistes et le PS, dont le candidat est donné favori pour la présidentielle en 2012, sont engagés dans de rudes négociations sur un éventuel contrat de gouvernement et un accord électoral pour les législatives. Les écologistes ont présenté l'abandon de l'EPR, dont la construction en cours est émaillée de problèmes et de retards, comme un point non négociable. Pierre Moscovici a rappelé que plusieurs milliards avaient déjà été dépensés dans ce projet et répondu sur France 2 que l'EPR présentait un enjeu financier, industriel et de recherche et qu'il était donc hors de question de l'abandonner, sauf problème de sécurité.