Mineurs : Sarkozy veut un service citoyen

  • Copié

Le président de la République Nicolas Sarkozy aurait donné son feu vert à la mise en place d'un service citoyen pour les mineurs délinquants, selon le site Internet du Parisien. Le quotidien francilien parle du 10 octobre pour la discussion du projet de loi à l'Assemblée nationale.

C'est Eric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes, qui est chargé du dossier. "La mesure que je propose, approuvée par le Président, consiste pour un mineur de 16 ans qui a été condamné, à exécuter sa peine au sein d’un établissement d’insertion de la défense (EPIDE)", explique Eric Ciotti au Parisien.

"Service citoyen ou prison"

"Ces jeunes recevront une triple formation : remise à niveau scolaire, apprentissage d’une activité professionnelle, éducation citoyenne et comportementale. Il s’agit de leur inculquer à la fois un savoir être et un savoir-faire, grâce à une discipline stricte inspirée de la rigueur militaire. La durée de ce service sera fixée par le magistrat qui prononcera la peine. Il devrait être compris entre 4 et 6 mois", précise le député des Alpes-Maritimes.

Le dispositif sera basé en partie sur le principe du volontariat : "soit le service citoyen soit la prison", résume Eric Ciotti.