Médicaments anti-obésité, attention !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux études scientifiques lancent une mise en garde contre les médicaments anti-obésité alors que le nombre de personnes en surpoids ne cesse de progresser au niveau mondial. Est particulièrement visé le Rimonabant, commercialisé en Europe sous le nom Acomplia. Il serait associé à un risque accru d'effets psychiatriques sévères.

Troubles dépressifs, anxiété, pensées suicidaires. Le médicament anti-obésité Rimonabant, appelé aussi Acomplia ou Zimulti présente de sérieux effets secondaires, selon deux études scientifiques distinctes. L'Université de Copenhague, a montré que les patients recevant le Rimonabant (20 mg/jour) avaient 40% plus de risque d'avoir des effets secondaires que ceux recevant un placebo. Un résultat confirmé par l'Université canadienne de l'Alberta qui pointe de plus le peu d'efficacité de trois produits : Orlistat permet une perte de poids de 2,9 kg, Sibutramine de 4,2 kg et Rimonabant de 4,7 kg.

Le Rimonabant n'est pas autorisé aux Etats-Unis. En revanche, l'Agence européenne du médicament a décidé de laisser le produit sur le marché mais en ordonnant qu'il ne soit plus prescrit aux personnes présentant une grave dépression ou traitées aux antidépresseurs.

Plus d'un milliard d'adultes sont en excès pondéral, selon l'OMS, et il y a au moins 300 millions d'obèses sur la planète.