Les candidats ont émis 13.250 tonnes de CO2

  • Copié
avec AFP

Les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle ont émis ensemble, du 20 mars au 6 mai, 13.250 tonnes équivalent CO2, soit 1.300 tours du monde en voiture, selon un bilan carbone de BL-évolution sur la campagne, publié mercredi.

La société conseil en développement durable a tenu compte des émissions de gaz à effet de serre lors des meetings et déplacements des cinq candidats arrivant en tête dans les sondages. Le bilan inclut également le bilan carbone des impressions de tracts et affiches et des activités dans les différents QG.

Sarkozy au plus haut

Si le chiffre de 13.250 tonnes peut paraître énorme, le bilan est plutôt raisonnable rapporté aux près de 50 millions d'électeurs en France puisqu'on obtient alors "une quantité d'émissions de 250 grammes équivalent CO2 par électeur, soit à peine 2 kilomètres en voiture chacun", explique BL-évolution.

Les auteurs publient également les bilans individuels des candidats: celui de Nicolas Sarkozy est le plus élevé avec près de 4.500 tonnes, suivi de près par François Hollande avec un peu plus de 4.000 tonnes, puis Jean-Luc Mélenchon (un peu plus de 2.000), François Bayrou (1.000 tonnes) et Marine Le Pen (un peu moins de 1.000 tonnes).