La CGPME désapprouve la hausse du Smic

  • Copié
avec AFP

La CGPME a estimé mardi que la revalorisation du Smic de 2%, annoncée par le gouvernement, est "une décision politique aux conséquences économiques négatives" qui va "pénaliser" les entreprises et risque de se traduire par "la destruction" de dizaines de milliers d'emplois. "Cette mesure, même si elle ne va pas aussi loin que certaines revendications irréalistes pouvaient le laisser craindre, va pénaliser les entreprises en renchérissant le coût du travail", affirme dans un communiqué la CGPME.

Selon l'organisation patronale, "les TPE/PME, confrontées, pour un grand nombre d'entre elles, à un ralentissement de l'activité économique qui se traduit par un allégement du carnet de commandes et un effritement des marges, vont devoir, en sus de l'augmentation des cotisations retraites, assumer une décision politique aux conséquences économiques négatives". "Il est à craindre que cette mesure ne se traduise par la destruction de plusieurs dizaines de milliers d'emplois parmi les moins qualifiés".

"La CGPME alerte les pouvoirs publics sur le fait que, à ce stade, tout prélèvement supplémentaire contraindrait les entreprises à des arbitrages douloureux au détriment de l'emploi et de l'investissement", conclut le communiqué.