Jacques Attali affirme qu'il ne sera "jamais" ministre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Jacques Attali, président de la commission pour la libération de la croissance, affirme samedi qu'il "n'acceptera jamais aucun poste ministériel". "Jacques Attali déclare n'être candidat à aucun poste poste ministériel dans l'hypothèse d'un remaniement, contrairement à toute information pouvant aller dans ce sens", indique-t-il dans un communiqué.

Jacques Attali tient à couper court à toute rumeur. L'ancien conseiller de François Mitterrand "affirme qu'il n'acceptera jamais aucun poste ministériel, comme il l'avait d'ailleurs déjà refusé" au président socialiste. Dans son édition de samedi, Le Figaro détaille "les pistes de Nicolas Sarkozy" pour un futur remaniement ministériel, avant ou après les municipales, évoquant le nom de Jacques Attali ainsi que des socialistes Claude Allègre et Jack Lang, des centristes Jean-Marie Cavada ou Michel Mercier (MoDem).

Parmi les ministres qui pourraient être remerciés à l'occasion de ce remaniement, Le Figaro cite "Hervé Morin (Défense), Christine Albanel (Culture), Christine Boutin (Logement), voire Christine Lagarde (Economie)". Le président de la République a déclaré qu'il "continuera l'ouverture", "plus que jamais et pas seulement à gauche", dans un entretien publié jeudi dans le Nouvel Observateur.

Le gouvernement Fillon compte actuellement six personnalités classées à gauche et trois venues du centre, dans le cadre de "l'ouverture" dont M. Sarkozy a fait un de ses leitmotiv.