Publicité
Publicité

Hénin-Beaumont : le FN donné perdant

Benoist Pasteau avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Steeve Briois et Marine Le Pen.
Steeve Briois et Marine Le Pen. © MAXPPP

Un sondage place Steeve Briois, le candidat frontiste, en tête au 1er tour, mais battu au second.

Le candidat du Front national Steeve Briois arriverait en tête du premier tour à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) mais serait battu au second, lors des élections municipales de mars prochain, selon un sondage CSA pour BFM-TV, le Figaro et Orange. Steeve Briois est crédité de 36% au premier tour, juste devant une liste conduite par le maire sortant Eugène Binaisse soutenue par le Parti socialiste et Europe Ecologie/Les Verts, qui recueille 34% des intentions de vote, selon ce sondage. Au second tour, la liste de gauche devance assez nettement la liste FN, avec 54% des intentions de vote, contre 46% au candidat frontiste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La liste soutenue par Dalongeville créditée de 6%. Eugène Binaisse bénéficierait d'importants reports de voix, l'ensemble des candidats de gauche recueillant quelque 56% des intentions de vote au premier tour. Une liste conduite par David Noël et soutenue par le Front de Gauche obtient 7% des intentions de vote, tout comme une liste divers gauche soutenue par Pierre Ferrari, alors qu'une liste divers gauche soutenue par l'ancien maire PS révoqué Gérard Dalongeville est créditée de 6% des intentions de vote. La liste UMP, conduite par Jean-Marc Legrand, recueille 8% des intentions de vote.

Le FN se dit serein. Si ces résultats sont favorables à l'équipe sortante, 60% des sondés estiment néanmoins qu'"il faut changer en profondeur l'action municipale". Cette commune du bassin minier a été marquée par les "affaires" impliquant d'anciens élus socialistes, ce qui a contribué, avec la crise économique, au désenchantement vis-à-vis des partis traditionnels. Le FN du Nord/Pas-de-Calais, dans un communiqué, a dit accueillir les résultats de ce sondage "avec une grande sérénité".