Publicité
Publicité

Guaino : "ce n'est pas l'élection qui fait le chef !"

B.B - Mis à jour le . 1 min
Henri Guaino sur le plateau de Serge Moati.
Henri Guaino sur le plateau de Serge Moati. © Capture d'écran

Henri Guaino estime, dans la première de l'émission "PolitiqueS" de Serge Moati, qu’un "chef, ça ne se décrète pas".

Henri Guaino ne décolère pas. Contraint de renoncer à présenter sa candidature à la présidence de l’UMP faute d’avoir recueillir les 8.000 parrainages nécessaires, l’ex-plume de Nicolas Sarkozy critique dès qu’il le peut les conditions d’accès à ce scrutin. Invité, jeudi, pour la première de l'émission "PolitiqueS" de Serge Moati sur LCP, en partenariat avec Europe 1 et Dailymotion, il n’a pas dérogé à sa règle de conduite du moment.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un chef, ça ne se décrète pas, ça s'impose"

Evoquant des règles "absurdes", Henri Guaino n’a pas hésité à comparer ce scrutin interne à "Cuba et la Corée du nord", car "quand vous faites en sorte qu’il n’y ait que deux candidats, cela s’appelle une démocratie tronquée."

Deux candidats, François Fillon et Jean-François Copé, qui ne trouvent pas vraiment grâce à ses yeux. "Ce n'est pas l'élection qui fait le chef", a-t-il déploré, estimant qu’il "faudra apprendre à vivre sans". Avant de trancher sur celui qui serait le plus capable de s’imposer pour fédérer des troupes quelque peu disparates : "Fillon ou Copé ? Ni l'un ni l'autre. Un chef, ça ne se décrète pas, ça s'impose, c'est une évidence!" Lui, en tout cas, refuse pour le moment de se déterminer : "je le dirai le moment venu, mais ça ne sera pas pour choisir un chef, ni un candidat à l’élection présidentielle, ni une ligne politique."

Henri Guaino : "Un chef, ça ne se décrète pas" par LCP