Publicité
Publicité

Guaino candidat à la présidence de l'UMP

Europe1 .fr et Aurélie Herbemont avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Présidence de l'UMP : Guaino hésite
Présidence de l'UMP : Guaino hésite © REUTERS

L'ancienne "plume" de Nicolas Sarkozy l'a confirmé lundi soir. Reste à trouver des soutiens.

Lundi matin, Henri Guaino avait confié à Europe 1 être prêt à être candidat à la présidence de l'UMP . L'ancienne "plume" de Nicolas Sarkozy s'est finalement lancée, lundi soir. "Oui, je suis candidat", affirme-t-il, dans une interview à paraître mardi dans le Figaro.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Offrir un autre choix que le duel Copé-Fillon

Interrogé sur les raisons de cette candidature tardive, Henri Guaino assure que "c'est une décision qui ne se prend pas à la légère. Je n'avais pas, au départ, l'intention de me lancer dans cette aventure. C'est la tournure qu'a prise le débat qui m'a poussé à prendre cette décision. Il y a dans cette histoire écrite d'avance quelque chose qui ne correspond pas à ma conception de la politique", indique l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. "Le débat à l'UMP ne peut se résoudre à cet affrontement dans lequel beaucoup d'adhérents, et moi le premier, ne se retrouvent pas", ajoute-t-il.

Seul hic : Henri Guaino peine, pour l'heure, à former un "ticket" avec des pointures du parti. Lors du congrès des 18 et 25 novembre, les adhérents de l'UMP seront, en effet, appelés à élire pour trois ans non seulement un président, mais également un vice-président délégué et un secrétaire général.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une candidature (très) isolée

Henri Guaino aurait donc proposé le poste de vice-président à l'ex-ministre de l'UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, qui, elle-même candidate, a décliné l’offre.

L’ex-plume de Nicolas Sarkozy a également approché Christian Estrosi. Mais, là encore, le maire de Nice, qui aurait déjà reçu 4.000 parrainages, hésite à jouer sa propre carte. Henri Guaino n'a donc toujours pas trouvé de numéro deux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les autres prétendants au poste de patron du parti , officiellement déclarés, sont François Fillon, Jean-François Copé, Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet.