Guaino : "La France a toujours été une terre d'immigration"
Le député des Yvelines estime que le discours du chef de l'Etat sur l'immigration "était franchement terrifiant de confusionnisme intellectuel, moral et historique".
L'INFO. François Hollande a inauguré lundi le Musée national de l'histoire de l'immigration, à Paris. Pour le chef de l'Etat, c'était notamment l'occasion de fustiger les "discours" de "peur" liés à l'immigration. Mardi, Henri Guaino est revenu sur le sujet sur Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Immigration : Hollande fustige les "discours de peur"
"Il y a une mise en cause du modèle de vie". "Je suis gaulliste, je suis pour une France ouverte", a entamé le député UMP des Yvelines, mais "de là à considérer qu'il n'y a aucun problème et que tout n'est pas en train de se défaire, il y a quand même une marge. Regardez l'état du pays ! Il y a une mise en cause du modèle de vie, de l'identité, de la culture, d'une forme de civilisation et même de civilités."
Est-ce à dire qu'il y a un risque d'invasion de la France ? "Je n'ai jamais employé ces mots là moi. Mais il y a un problème, oui ! Il y en a même beaucoup, et monsieur Hollande ne les voit pas. On a l'impression qu'il n'y a plus de président de la République d'ailleurs. Le discours d'hier (lundi, ndlr) était franchement terrifiant de confusionnisme intellectuel, morale et historique".
"Nous sommes tous de sang mêlé". Quant à l'apport des immigrés à l'histoire de France, glorifié par François Hollande, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a d'abord regretté que le chef de l'Etat ne fasse "commencer l'histoire de l'immigration qu'à la deuxième moitié du 19e siècle. C'est une blague ? La France, comme bien d'autres pays, a toujours été une terre d'immigration. Nous sommes tous de sang mêlé, et depuis toujours."
>> L'intégralité de l'entretien en vidéo :
Guaino : "On a l'impression de ne pas avoir de... par Europe1fr