Gaino: Hollande aura du mal à "tenir la distance"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a jugé jeudi qu'il allait être difficile pour François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, de "tenir la distance de toute une campagne". "Il va être difficile à François Hollande de tenir la distance de toute une campagne avec les propositions qu'il a faites. Il a mis tout son programme sur la table et on cherche vainement en quoi ce programme répond aux problèmes de la France", a déclaré Henri Guaino sur i-TELE.

Selon le conseiller présidentiel, l'enjeu actuel est de permettre à la France d'"affronter le monde nouveau qui va sortir de cette immense crise". "La crise, a-t-il répété, met fin à un monde ancien qui a 30 ou 40 ans et en prépare un nouveau". "Le programme de François Hollande n'est pas aujourd'hui tout à fait à la hauteur des circonstances", a-t-il conclu. Quant aux propositions économiques du candidat du Modem, François Bayrou, annoncées mercredi, Henri Guaino les a estimées insuffisantes.

"C'est très intéressant, a-t-il dit. Il faut s'occuper de la gestion des finances publiques, il faut les assainir. Mais cela non plus ne constitue pas un projet politique". "Pouvons-nous nous permettre pendant cinq ans (de n')appliquer qu'un programme comme celui de François Bayrou? Cela ne suffit évidemment pas à préparer la France de demain", a estimé Henri Guaino.