Espoir de paix entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est le deuxième sommet de l'histoire entre les deux pays : la Corée du Nord et la Corée du Sud se retrouvent à partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi. N'ayant conclu qu'un armistice et non un traité de paix à l'issue du conflit qui les a opposées, les deux Corées sont toujours théoriquement en guerre.

Un geste symbolique : le chef de l'Etat sud-coréen, Roh Moo-Hyun, a franchi ce matin à pied la ligne démilitarisée marquant la frontière avec la Corée du Nord. Une image aussi : il a été accueilli à Pyongyang par le leader nord-coréen Kim Jong-Il et les deux hommes se sont serré la main.

Les deux Corées entament aujourd'hui un sommet pour peut-être parvenir à un accord de désarmement. Car techniquement, elles sont toujours en guerre : les deux Corées n'ont conclu qu'un armistice et non un traité de paix à l'issue du conflit qui les a opposées.

C'est le deuxième sommet intercoréen. Un sommet qui intervient presque un an jour pour jour après le premier essai nucléaire de la Corée du Nord. Cette dernière est désormais engagée dans un processus de désarmement nucléaire dans le cadre d'un accord international lui offrant une aide en contrepartie. Pyongyang a fermé son seul réacteur en activité et accepté de désactiver ses installations atomiques d'ici la fin de l'année.