EDF : augmentation "raisonnable" (Besson)

  • Copié
avec AFP

Le ministre de l'Industrie Eric Besson a contesté vendredi sur RTL les prévisions de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) faisant état d'une possible hausse du prix de l'électricité de l'ordre de 30% d'ici 2016 en France.

S'il a reconnu qu'il y aurait bien augmentation des prix de l'electricité, le ministre a affirmé qu'elle serait "raisonnable".

Le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, a indiqué mardi lors d'un colloque à Paris que le prix de l'électricité pourrait grimper de l'ordre de 30% d'ici à 2016 si la réglementation existante était appliquée sans modification.

Cela "ne correspond ni à l'analyse, ni à la volonté du gouvernement", a déclaré Eric Besson, ajoutant que le président de la République Nicolas Sarkozy "ne laissera pas faire cela".

"L'énergie va augmenter de façon raisonnable, comme elle le fait depuis 2007, mais pas dans les proportions qui ont été indiquées", a poursuivi le ministre. "Jusqu'en 2015, c'est toujours le gouvernement qui fixe le prix de l'électricité", a-t-il relevé. Selon lui, EDF fait face à des "investissements très, très importants de maintenance".

"Nous allons (...) faire des efforts pour la maintenance et la sûreté des centrales, (et) nous payons aussi le prix du développement des énergies renouvelables", a souligné Eric Besson. "Il faut dire la vérité: l'éolien, le solaire, c'est bien mais ça coûte plus cher que l'énergie nucléaire".