Dray : "le PS est à refonder totalement"
INTERVIEW E1 - Le vice-président du Conseil général d’Ile-de-France appelle la gauche à se réveiller.
L’INFO. Dimanche soir, la gauche a subi une déculottée lors du second tour des élections départementales. Invité lundi matin d’Europe 1, Julien Dray, vice-président du Conseil général d’Ile-de-France, ne dit pas autre chose et estime que sa famille doit en tirer des conclusions.
"J’avais dit il y a quelque mois que le PS pouvait mourir". "Il faut en tirer des leçons, il faut que cela bouge ! Etait-ce une défaite électorale ou vient-elle de plus loin ? Pour moi, elle vient de loin, elle est une défaite qui pose des problèmes sur l’identité de la gauche aujourd’hui. J’avais dit il y a quelque mois que le PS pouvait mourir. Il est à refonder totalement. Il faut recommencer à 0. Il y a une division mortifère, des procès en sorcellerie permanent", a-t-il estimé.
"Il faudra des inflexions importantes." Interrogé sur les attaques de la gauche de la gauche , qui ont commencé dès dimanche soir, Julien Dray regrette et rappelle qu’il "faut travailler ensemble et c’est une responsabilité collective. On a tous le réflexe naturel de trouver un responsable pour se dire que ce n’est pas soi-même qui est en cause, mais l’autre. Quand on est au pouvoir, il y a toujours une responsabilité, donc il va falloir entendre le message. Il faudra des inflexions importantes."
Des inflexions, donc un coup de barre à gauche, comme le réclament les frondeurs ? "Cela ne se réduit pas à cela. A gauche de quoi ? Par rapport à quoi ? Quand vous avez un vote comme hier autour du FN, il y a des questions importantes qui se posent, sur l’avenir de la France, sur son rôle… Ce sont à ces questions-là qu’il faut répondre !" Le candidat de gauche est-il déjà éliminé dans la course à la présidentielle de 2017 ? "Non, mais il est sacrément menacé…"
>> L'intégralité de l'entretien en vidéo :
>> LIRE AUSSI - Départementales : une déculottée pour la gauche
>> LIRE AUSSI - Elections départementales 2015 : les résultats du second tour
>> LIRE AUSSI - Départementales : et un, et deux, et troisième tour !
>> LIRE AUSSI - A quoi ressemble le quotidien d’un conseiller départemental ?