L'ancien député PS Julien Dray candidat pour mener la liste PS aux élections européennes de 2019

  • A
  • A
Julien Dray est membre du PS depuis 1981. © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

L'ancien député PS de l'Essonne Julien Dray annonce samedi son souhait de conduire la liste nationale du Parti socialiste aux prochaines élections européennes de 2019. 

Julien Dray annonce samedi sa candidature pour mener la liste nationale du Parti socialiste aux élections européennes de 2019. "Je souhaite mener cette bataille au nom des socialistes et créer un collectif rassembleur autour de ce projet", déclare l’ancien député PS de l’Essonne au Parisien samedi.

"Il faut commencer très tôt". "Il faut mener une bataille politique de conviction (…) C’est pourquoi il faut commencer très tôt", poursuit ce ténor du parti, âgé de 63 ans, qui n’aurait prévenu personne de sa candidature spontanée. "Je fais cette proposition en début d’été pour que chacun prenne le temps d’y réfléchir et de voir que c’est la bonne solution", précise-t-il. Cette candidature pourrait bien soulager le PS, à la recherche de poids lourds pour mener la bataille des européennes, alors que Ségolène Royal aurait jusque-là ignoré les appels du pied du premier secrétaire du parti, Olivier Faure. 

Réformer l'Europe et reconstruire le PS. Dotation universelle aux jeunes, droit européen à l’avortement, ou encore une Europe sans glyphosate : Julien Dray détaille au Parisien quelques unes des visions du PS sur l’Europe. Le Parti socialiste va également proposer dans les semaines à venir une conférence ouverte à toute la gauche européenne "pour tenter de construire un programme commun de gestion des flux migratoires", rappelle Julien Dray.

Mais plus qu’une réforme de l’Europe, Julien Dray, au PS depuis 1981, espère un renouveau pour le Parti socialiste avec cette échéance électorale. "Nous devons démontrer calmement qu’il y a une pensée socialiste nouvelle qui se reconstruit", estime-t-il.