Publicité
Publicité

Chirac : la République "doit être implacable"

Benoist Pasteau - Mis à jour le
Chirac : la République "doit être implacable"

RÉACTION - L'ancien chef de l'Etat s'est entretenu avec François Hollande par téléphone. "La réponse à ce crime barbare est dans le rassemblement, l'autorité et la fermeté", a-t-il déclaré. 

En retrait de la vie politique depuis son départ de l'Elysée, en mai 2007, Jacques Chirac n'en suit pas moins l'actualité du pays qu'il a dirigé pendant douze ans. Joint au téléphone par François Hollande jeudi - qui s'est également entretenu avec Valéry Giscard d'Estaing après avoir reçu Nicolas Sarkozy à l'Elysée -, l'ancien président de la République a salué la tenue d'un rassemblement dimanche et a rappelé la France à ses devoirs après la série d'attentats dont la France a été victime entre mercredi et vendredi. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La République "doit être implacable". "La République est juste mais elle doit être également implacable face aux assassins qui souillent ses valeurs et cherchent à dresser les Français les uns contre les autres", a souligné Jacques Chirac. "La réponse à ce crime barbare est dans le rassemblement, l'autorité et la fermeté la plus absolue", a-t-il ajouté.

Il ne défilera pas. Il a également présenté ses condoléances aux familles et proches des victimes et s'est associé au deuil de la nation. En revanche, Jacques Chirac ne participera pas dimanche à la marche parisienne en hommage aux victimes du terrorisme en raison de son état de santé, a-t-on précisé de même source.