Cassez : Hollande fait "confiance" au Mexique

  • Copié
, modifié à

"Nous faisons confiance à la cour suprême pour en terminer avec cette situation douloureuse qui est dans la seule main de la justice mexicaine." Mercredi après-midi, profitant de la visite du président mexicain élu, Enrique Pena Nieto, François Hollande a réaffirmé sa volonté de laisser la cour suprême du Mexique trancher l'affaire Cassez, qui empoisonne depuis des années les relations entre les deux pays.

Arrêtée en décembre 2005, la Française Florence Cassez, 37 ans, a été condamnée en 2008 à soixante ans de prison pour complicité d'enlèvement au terme d'une procédure contestée, accusation qu'elle rejette catégoriquement.

"Ce que je peux dire dès maintenant, c'est que nous respecterons scrupuleusement la décision ou les décisions qui seront prises par la Cour suprême de justice", a déclaré Enrique Pena Nieto lors d'une déclaration à la presse à l'Elysée. "Je pense que cela a marqué trop les relations entre nos deux pays dernièrement", a-t-il ajouté, exprimant sa volonté de "passer à autre chose". François Hollande lui a fait écho, déclarant que les principes posés par son homologue étaient "également ceux de la France : l'indépendance de la justice".