CGT : une journée d'action en janvier ?

  • Copié
avec AFP

La CGT participera au sommet sur l'emploi, convoqué par le président Nicolas Sarkozy en janvier, et proposera à ses partenaires de l'intersyndicale d'organiser une "journée d'action" le jour de sa tenue, a-t-on appris vendredi auprès de la centrale.

"La CGT sera présente à ce sommet, une délégation participera avec les propositions de la CGT", a indiqué Nadine Prigent, secrétaire confédérale.

Par ailleurs, "nous ferons la proposition à l'intersyndicale, qui se réunira le 19 décembre prochain, de discuter de l'opportunité d'organiser une journée d'action ce jour là", a-t-elle ajouté.

"On ne sait encore rien sur ce sommet social: ni la date, ni le contenu, à part que ce sera sur l'emploi", a-t-elle rappelé. Après l'invitatiopn lancée le 1er décembre par M. Sarkozy, la CGT avait indiqué qu'elle déciderait début janvier de sa participation. Les autres syndicats avaient donné leur accord.

La proposition de la CGT intervient alors que l'intersyndicale - CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa- a lancé un appel à des mobilisations début décembre contre le plan d'austérité, avec comme point fort des rassemblements mardi prochain, notamment à Paris sur le pont de la Concorde à proximité de l'Assemblée nationale.