37% des Français se définissent à droite, 36% à gauche, 10% au centre
Plus d'un tiers des Français se positionnent politiquement à droite, quasiment autant à gauche et 10% se positionnent au centre, selon un sondage BVA pour L'Obs.
Plus d'un tiers (37%) des Français se positionnent politiquement à droite, quasiment autant à gauche (36%) et 10% se positionnent au centre, selon un sondage* BVA pour L'Obs , plus d'un an après l'élection d'Emmanuel Macron .
La République en Marche , mouvement "et de droite, et de gauche" créé en 2016 par Emmanuel Macron, ne sort pas de cette distinction, avec une part à peu près équitablement répartie de ses sympathisants entre centre (32%), droite (31%) et gauche (28%) et seuls 8% qui se considèrent "ni de gauche ni de droite".
Les sympathisants d'extrême-gauche s'alignent sur leur parti. Chez les sympathisants du Rassemblement national (ex Front national), à l'inverse, ils sont 30% à ne pas se considérer d'un côté ou d'un autre, bien que deux tiers d'entre eux se positionnent à droite. Une écrasante majorité des sympathisants de la France insoumise, du Parti socialiste et des Républicains s'alignent, eux, du côté de leur parti.
*Ce sondage a été réalisé par internet les 14 et 15 juin 2018 auprès d'un échantillon de 1.007 Français, redressé sur critères socio-démographiques et sur le vote aux deux tours de l'élection présidentielle. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.