Thibault de Montalembert 4:43
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Thibault de Montalembert est l'invité d'Europe 1 ce samedi 28 janvier dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" pour présenter sa nouvelle pièce de théâtre "Un président ne devrait pas dire ça". Au micro d'Isabelle Morizet, le comédien, connu pour son rôle de Mathias Barneville dans la série "Dix pour cent", s'est confié sur un drame qui aurait pu changer à tout jamais le cours de sa vie. 

Rendu célèbre grâce à son rôle de Mathias Barneville dans la série Dix pour cent, diffusée sur Netflix, Thibault de Montalembert s'illustre aujourd'hui au théâtre. On peut le voir sur les planches du théâtre Libre, à Paris, pour la pièce Un président ne devrait pas dire ça, adaptée du livre des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lomme.

Thibault de Montalembert victime d'un accident de voiture

Invité dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie sur Europe 1 pour parler de ce nouveau projet, Thibault de Montalembert s'est également confié sur son parcours, qui aurait pu être totalement différent suite à un drame lors de son adolescence. Durant l'été 1980, la belle-sœur du jeune Thibault, accompagnée de ses trois enfants, vient le chercher en voiture à la gare d'Evron. Sur la route, l'impensable se produit : ils se retrouvent tous les cinq dans un terrible accident de voiture qui coûte la vie de sa belle-sœur. Thibault de Montalembert, lui, a un grave traumatisme crânien. 

Une retraite dans un monastère

"J'ai eu un trauma crânien qui faisait que j'avais perdu la mémoire immédiate de ce qui s'était passé et surtout, c'était comme si mes batteries étaient totalement déchargées. Je devais dormir 15 ou 16 heures par jour", se rappelle le comédien qui, à l'époque, souhaitait devenir prêtre. "On m'a dit justement : 'Il faut que tu te refasses une santé à la montagne'. Je dis : 'D'accord, très bien, mais je veux que ce soit dans un monastère', puisqu'à l'époque je pensais entrer au séminaire". Thibault de Montalembert s'est donc reposé dans un monastère à côté de Montélimar. "Je suis tombé amoureux de l'endroit, des gens, de cette manière de vivre et je voulais rentrer là", se souvient le comédien au micro d'Isabelle Morizet. Thibault de Montalembert se sentait dans son élément. Mais il y avait un petit bémol : "Oui, ça m'allait assez bien, ça manquait un peu de femmes."

Alors que les moines lui avaient conseillé de quitter le monastère pendant un an pour repasser son bac, qu'il avait raté, Thibault de Montalembert n'est finalement jamais revenu. "Donc je suis rentré à Paris. J'ai passé mon bac par correspondance et j'ai revu des gens, des cousins, la famille, etc... Et puis j'ai croisé une jeune femme dont je suis tombé amoureux et je l'ai épousé", raconte celui qui se lancera quelques années plus tard dans la comédie…