Pierre Niney victime de harcèlement moral sur un tournage : «On m’a un peu persécuté…»

Pierre Niney
Pierre Niney révèle avoir été victime de harcèlement moral sur un plateau de tournage © Roland Macri / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Solène Delinger
A l'affiche de la série "Fiasco" sur Netflix, Pierre Niney s'est souvenu de ses débuts parfois difficiles au cinéma. Le comédien est déjà allé à reculons sur un tournage où il était le "souffre-douleur" de deux personnes de l'équipe. 

Pierre Niney ne garde pas un bon souvenir de ses débuts au cinéma. Le comédien de 35 ans, véritable pilier du septième art français, admiré et reconnu par ses pairs, a étonnamment parfois eu du mal à s'affirmer sur les plateaux de tournage.

"Des vannes agressives, et du bizutage tous les jours"

En 2007, le jeune Pierre Niney, 18 ans, joue le rôle de Théo Reis, un adolescent juif sauvé de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale dans le téléfilm historique La Dame d'Izieu. Heureux de faire ses premiers pas face à la caméra, Pierre Niney déchante hélas très rapidement... Deux personnes le harcèlent moralement sur le plateau de tournage. Un épisode traumatisant donc l'acteur se souvient encore aujourd'hui et qu'il raconte dans les colonnes de Society : "Deux gars – j’ai pas envie de préciser les noms – qui m’avaient un peu persécuté. J’étais le souffre-douleur. C’était devenu 'marrant' de me faire des vannes agressives, bizutage tous les jours. Sauf que ça durait, que c’était relou, et je pense que ça se voyait. Le genre de trucs qui ne passeraient plus". 

Un an avant le tournage de La Dame d'Izieu, Pierre Niney a subi le caractère tyrannique d'un metteur en scène, particulièrement dur avec lui. "Pour moi, il y avait une forme d’abus émotionnel, un chantage, aussi, du fait que c’est une troupe qu’il avait depuis longtemps. Il y avait un truc qui n’était pas sain", a-t-il dévoilé en octobre 2022 au micro de Léna Situations dans le podcast Canapé Six Places. A l'époque, Pierre Niney avait trouvé une parade, celle de l'humour. "Il me parlait mal et, du coup, je disais : 'Et après je te fais un café et je nettoie un peu la salle ?", s’est-il souvenu face à Léna Situations. Faire des blagues l'empêchait de s'effondrer : "Sinon, je fonds en larmes. D’ailleurs, quand je faisais mes vannes, j’avais la gorge serrée".