Nicolas Bedos attaqué après la parution de «La Soif de honte», sa compagne Pauline Desmonts prend sa défense

L'acteur et réalisateur Nicolas Bedos, qui a écopé d'un an de prison avec sursis pour des agressions sexuelles, est revenu sur sa condamnation dans un livre paru le 7 mai dernier. L'ouvrage, intitulé "La Soif de honte", a reçu un accueil mitigé et suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.
Condamné en octobre à un an de prison dont six mois avec sursis pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023, Nicolas Bedos se livre sur son parcours dans un récit autobiographique intitulé La Soif de honte. Un ouvrage introspectif pour le moins controversé, dans lequel l’auteur se confronte à ses "failles" et à "l'héritage qu'il laissera à sa fille", relatent les éditions de L'Observatoire dans leur présentation du livre.
La publication a entraîné une vague de réactions. Si certains saluent la démarche, d'autres se montrent très critiques, comme l'humoriste Paul de Saint-Sernin qui ne s'est pas privé de recadrer l'ancien chroniqueur d'On n'est pas couché lors de son passage sur le plateau de Quelle époque !. Face aux remarques hostiles, Pauline Desmonts, la compagne de Nicolas Bedos, est montée au créneau sur les réseaux sociaux.
"L’honnêteté intellectuelle devrait primer sur le désir de plaire à une communauté"
Invité sur le plateau du talk-show hebdomadaire Quelle époque ! pour la promotion de son livre paru le 7 mai, le fils de Guy Bedos a fait l’objet d’une pique de l’humoriste Paul de Saint-Sernin, voulant lui donner une leçon sur le consentement. La séquence a défrayé la chronique et n’a pas manqué de faire réagir sa compagne.
Après l’échange tendu, Pauline Desmonts a tenu à afficher son soutien sur les réseaux sociaux : "Premiers mots en image. Ni défense, ni posture. Juste un homme (le mien) qui cherche à comprendre", a-t-elle commenté en légende du passage reposté. L'ancienne responsable marketing et communication a aussi pris la défense de son compagnon face au discours de Christine Berrou, qui propose une critique de La Soif de honte dans une longue vidéo. Cette dernière relève notamment un passage dans lequel l'auteur "humilie une femme qui a osé raconter à Mediapart une tentative de baiser non consenti".
"Vous avez parfaitement le droit de critiquer ce livre et son auteur", a d'abord rappelé Pauline Desmonts. "Mais mentir sur son contenu et induire vos abonnés en erreur pour susciter des likes, c’est une autre histoire", critique-t-elle, reprenant chaque attaque pour les déconstruire. En outre, cette dernière contredit l'idée de "revenge porn" avancée par sa détractrice. "À ce niveau de visibilité, l’honnêteté intellectuelle devrait primer sur le désir de plaire à une communauté", conclut-elle.