Matthew Perry : alcool, drogues, cures de désintox... une vie brisée par les addictions

Matthew Perry
Matthew Perry est décédé à l'âge de 54 ans © Chris Delmas / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Matthew Perry a été retrouvé mort à son domicile californien samedi 28 octobre, à l'âge de 54 ans. Si les circonstances de sa mort n'ont pas encore été établies, le comédien a lutté toute sa vie contre de multiples addictions. Blagueur au sourire irrésistible dans la peau de Chandler, Matthew Perry, indissociable de son personnage a pourtant beaucoup souffert et même "connu l'enfer".

"Je devrais être mort depuis longtemps"... Ces mots, ce sont ceux de Matthew Perry. Il y a un an presque jour pour jour, l'acteur de Friends se livrait pour la toute première fois dans ses mémoires sur son combat contre l'alcool et les drogues. Une lutte acharnée qui s'est tragiquement achevée ce samedi 28 octobre.

Matthew Perry a failli mourir à plusieurs reprises

L'inoubliable Chandler Bing, qui n'aurait jamais cru vivre, ou plutôt survivre jusqu'à 54 ans, a rendu son dernier souffle chez lui, à son domicile de Pacific Palisades, en Californie. Son corps sans vie a été retrouvé dans son jacuzzi par son assistant. Matthew Perry s'est-il noyé après avoir trop bu ? Avait-il consommé de la drogue ? Les analyses toxicologiques en cours permettront de déterminer les causes de son décès, que son entourage, ses amis et tous ses fans redoutaient depuis des années.

Le comédien aurait pu y passer plus d'une fois, notamment il y a cinq ans, quand il a été plongé dans le coma pendant deux semaines après l’éclatement de son côlon dû à une surconsommation d'opioïdes. "J'avais 2% de chance de survie", révélait-il dans son autobiographie intitulée Friends, Loves and the Big Terrible Thing (Amis, amants et la grande chose terrible)...

55 comprimés par jour de Vicodin

La grande chose terrible, ce sont ses addictions, qui l'ont rongé toute sa vie, et ce depuis son plus jeune âge. C'est à 13 ans que Matthew Perry, jeune espoir du tennis canadien, boit sa première bouteille de vin. S'ensuivent les drogues et les opioïdes... En 1997, après un accident de ski, le comédien prend pour la première fois du Vicodin, un opiacé plus puissant que la codéine. Totalement addict, il lui arrive d'avaler jusqu'à 55 comprimés par jour... Sans oublier sa consommation de cocaïne, de méthadone, de Xanax et d'OxyContin... Matthew Perry s'autodétruit, son corps souffre mais rien ne peut l'arrêter. Au début des années 2000, le comédien se présente chez le dentiste avec ses incisives dans la poche de son jean. "Oui, elles sont toutes tombées", alors qu'il mangeait une tartine au beurre de cacahuète.  

Drogué et alcoolisé sur le tournage de Friends, Matthew Perry oublie trois saisons entières de la série, se présente sobre seulement pendant la neuvième... Ses partenaires de jeu, "patients" et "compréhensifs", font tout pour l'aider à s'en sortir. "C'est comme les pingouins. Dans la nature, quand un est malade ou très blessé, les autres pingouins l'entourent et le soutiennent et marchent jusqu'à ce que ce pingouin puisse marcher tout seul. Et c'est un peu ce que le casting a fait pour moi", expliquait Matthew Perry l'an dernier dans une interview pour ABC News. En 2020, le comédien, qui a dépensé 9 millions de dollars dans une quinzaine de cures de désintox, frôle de nouveau la mort. Son cœur s'arrête de battre pendant cinq minutes après une injection de propofol dans un centre médical en Suisse.

"On m'a dit qu'un Suisse costaud ne voulait vraiment pas que le mec de Friends meurt sur sa table et il m’a fait un massage cardiaque pendant tout ce temps. Si je n’avais pas été dans Friends, aurait-il arrêté au bout de trois minutes ? Friends a-t-il encore sauvé ma vie ?", se demande le comédien dans ses mémoires.

Trois ans plus tard, Matthew Perry le "pingouin malade" a tiré sa révérence, embrassant l'inéluctable et laissant derrière lui des millions de personnes orphelines sans leur "friend"...