Sophie Marceau 2:58
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Comme chaque année, le JDD a dévoilé le top 50 des personnalités préférées des Français, réalisé avec l’institut Ifop. Le classement, divisé entre femmes et hommes, offre peu de surprises en 2021 puisqu'il est une nouvelle fois dominé par Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman. A la seconde place, Thomas Pesquet fait une entrée fracassante dans le top 10 masculin. 

Quelles personnalités ont fait vibrer votre coeur en 2021 ? Comme chaque année, le JDD a dévoilé son classement des 50 stars préférées des Français. Et, sans surprise, c'est une nouvelle fois l'actrice Sophie Marceau qui domine le palmarès féminin et le chanteur Jean-Jacques Goldman qui est en tête chez les hommes. Derrière lui, un petit nouveau : Thomas Pesquet.

Marceau et Goldman ont une "parole rare"

C’est la onzième fois que Jean-Jacques Goldman est sacré, la troisième pour Sophie Marceau (le classement est devenu paritaire il y a seulement deux ans, en 2019). En gagnant neuf places, l’astronaute Thomas Pesquet, qui a passé six mois dans l’espace, détrône quant à lui Omar Sy, à la deuxième place. L’acteur de la série Lupin rétrograde à la troisième place. Comment interpréter ce classement ? 

"Il ne faut pas forcément être au cœur de l'actualité pour être dans le cœur des Français", estime Arnaud Focraud, journaliste au JDD, au micro d'Europe 1. "Au contraire même, la discrétion peut être valorisée. En parlant peu, en ne donnant pas son avis sur tout, on risque peut être de moins décevoir. Goldman et Marceau ont une parole rare", analyse-t-il.

Pour Arnaud Focraud, les Français ne les "plébiscitent pas pour ce qu'ils font aujourd'hui, mais pour l'ensemble de leur oeuvre". "On aime Goldman pour tous ses tubes qui ont traversé nos vies. Et on aime Marceau parce que c'est l'éternel Vic dans La boum que les Français ont vu grandir pendant quarante ans", argumente le journaliste. 

La fusée Pesquet s'approche de la planète Goldman

L'entrée fracassante de Thomas Pesquet dans le top 10 masculin est beaucoup plus surprenante. "C'est un peu la fusée Pesquet qui s'approche de la planète Goldman", note avec humour Arnaud Focraud. Thomas était onzième chez les hommes l'an dernier et il déboule à la deuxième place en 2021. "Il bénéficie sans doute aujourd'hui de son deuxième voyage dans l'espace, qui s'est terminé le mois dernier. Pesquet, c'est un peu l'inverse de Goldman et Marceau. On le voit beaucoup. Il est entré dans la vie des gens il y a peu de temps finalement", explique le journaliste sur Europe. "Mais ce qu'il fait est tellement extraordinaire que ça suscite de l'admiration".        

La principale entrée chez les femmes est Françoise Hardy, qui arrive à la douzième place du classement. "C'est totalement inattendu. Je suis à la fois surprise et touchée", a réagi la chanteuse de 77 ans, qui se bat depuis des années contre le cancer. Marion Cotillard et Florence Foresti font quant à elles leur retour dans le top 3, au détriment d’Alexandra Lamy et Mimie Mathy. Le JDD note que les 10 premières personnalités féminines sont les mêmes qu’en 2020.

Pas de personnalités politiques

Aucune personnalité politique ne figure dans le top 50 du JDD. Et cela n'a rien d'étonnant, comme l'explique Arnaud Focraud. "On va dire que personnalités préférées et responsables politiques ne sont pas vraiment de choses compatibles", souligne-t-il. "Les principaux candidats à la présidentielle étaient proposés. Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, les candidats de gauche et Emmanuel Macron, bien sûr, et même Edouard Philippe. Au final, aucun n'intègre le classement. Pour être haut dans le top 50, il faut être consensuel. Il faut fédérer tout le monde. Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment ce qui se passe quand on est homme ou femme politique", conclut le journaliste.