Sophie Marceau 1:46
  • Copié
Emmanuel Calafiore, édité par Céline Brégand , modifié à
Le classement des personnalités préférées des Français est à découvrir dans le JDD dimanche. Avec une nouveauté cette année : deux tops 25, l'un féminin, l'autre masculin, avec Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman en tête. L'hebdomadaire souhaite "donner autant de visibilité aux femmes qu'aux hommes". 

Qui sont les personnalités préférées des Français en 2019 ? Comme chaque année, le Journal du Dimanche dresse son classement. Nouveauté cette année, deux listes sont proposées : un top 25 féminin, en première place duquel on trouve Sophie Marceau, et un top 25 masculin, où culmine encore Jean-Jacques Goldman. Chez les femmes, l'actrice révélée par La Boum décroche la médaille d'or, alors qu'elle se positionnait en 13eme place du classement mixte en 2018. D'après un sondage Ifop pour le JDD, deux autres comédiennes complètent ce podium : Marion Cotillard et Florence Foresti. 

"Donner autant de visibilité aux femmes qu'aux hommes"

Cette nouvelle formule est devenue une nécessité pour Cyril Petit, le directeur adjoint de la rédaction du JDD. "Dans le précédent top, il n'y avait aucune femme dans le top 10. On a été interpellé, notamment par Muriel Robin qui nous disait même 'Y en a marre, c'est presque toujours les hommes d'abord' ", explique-t-il. Il poursuit : "On a voulu faire ce choix volontariste pour la parité de scinder ce top 50 en deux tops 25 afin de donner autant de visibilité aux femmes qu'aux hommes."

Aucun politique dans le classement

Chez les hommes, sans surprise, Jean-Jacques Goldman reste numéro 1. Le chanteur en retraite à Londres est donc toujours présent dans les cœurs des Français. En deuxième position, on retrouve l'acteur Omar Sy. L'humoriste et comédien Dany Boon se place sur la troisième marche du podium. Le chanteur Soprano et l'acteur Jean Reno complètent le top 5.

Les personnalités de la musique et du cinéma dominent ces deux classements. Seuls quatre sportifs font partie du top 25 hommes. Et aucun politique ne figure dans l'un ou l'autre des classement. Même Nicolas Hulot est sorti du top, signe que les Français ont besoin d'avoir la tête dans les étoiles. Justement, l'astronaute Thomas Pesquet pointe à la douzième place.