«Je n’appelle à aucune violence» : Enrico Macias clarifie sa position après sa sortie polémique sur LFI

Enrico Macias
Enrico Macias est revenu sur ses propos polémiques tenus sur le plateau de CNews © LUCAS BARIOULET / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Enrico Macias, qui a appelé à "dégommer physiquement" La France insoumise mardi 10 octobre sur CNews, a clarifié sa position sur les réseaux sociaux. Le chanteur reconnaît avoir tenu des propos "maladroitement" sous le coup de l'émotion et de la colère. 

Enrico Macias reconnaît être allé trop loin dans ses propos. Invité sur CNews mardi 10 octobre, le chanteur a dénoncé la position de La France insoumise concernant la guerre en Israël. LFI refuse en effet de qualifier le Hamas d'organisation terroriste, malgré les attaques perpétrées depuis le 7 octobre. 

Enrico Macias dénonce toujours l'attitude "choquante" de LFI

"Ce que je veux, c'est dénoncer cette horreur. Quand j'entends l'extrême-gauche qui se défausse devant cette horreur, vous m'obligez à dire ce que je ne voulais pas dire. Il faut les dégommer !", s'était emporté Enrico Macias face à Pascal Praud qui lui avait alors demandé de préciser sa position. "Politiquement !", était intervenu le présentateur, avant que le chanteur ne réponde : "Non ! Non ! Il faut aussi les dégommer physiquement !". "Non, je vous en prie. Ne disons pas cela. Je retire cette phrase, que vous n'avez pas pensée, pour vous. On ne peut pas aller sur ce type d'injonction", l'avait repris Pascal Praud.

La cheffe de file des Insoumis, Mathilde Panot a saisi la justice mercredi 11 octobre suite aux déclarations du chanteur. Sur les réseaux sociaux, ce dernier a tenu à rectifier le tir : "Pour éteindre toutes polémiques à la suite de mes propos d'hier sur CNews, j'appelle évidemment à aucune violence physique", a-t-il écrit. Et d'ajouter : "Ces propos ont été tenus maladroitement sous le coup de l'émotion et de la colère suite à l'attitude choquante de la France insoumise qui refuse de qualifier de terrorisme les attaques barbares perpétrées en Israël".