«Je m’en veux parfois…» : Faustine Bollaert dévoile son plus grand regret depuis qu'elle présente «Ça commence aujourd’hui»

Faustine Bollaert
Faustine Bollaert culpabilise de ne pas toujours pouvoir écouter les problèmes des gens en dehors de son émission "Ca commence aujourd'hui" © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
Solène Delinger / Crédit photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Dans une interview accordée au "Parisien" dimanche 9 juillet 2023, Faustine Bollaert s'est confiée sur le succès de son émission "Ça commence aujourd’hui", dans laquelle elle recueille le témoignage d'hommes et de femmes ayant vécu des moments marquants. L'animatrice de France TV en a profité pour révéler son plus grand regret depuis le succès du programme. 

Faustine Bollaert a entendu beaucoup d'histoires poignantes ces sept dernières années… Depuis 2016, la journaliste reçoit en effet des invités au parcours de vie difficile dans son émission Ça commence aujourd’hui. Et c'est avec une grande douceur et beaucoup de bienveillance qu'elle écoute leur témoignage, les rassurant et leur donnant même quelques conseils…

"Je vis avec la pression de décevoir"

Une mission aussi épanouissante que fatigante pour Faustine Bollaert, qui prend son rôle très à cœur. "C’est un engagement, cette émission. Au bout de sept ans, j'ai dû écouter plus de 3.500 histoires. Il y a un certain prix à payer émotionnellement", confie ainsi la présentatrice dans les colonnes du Parisien. Faustine Bollaert se donne tellement pour son émission qu'il ne lui reste plus aucune énergie hors des plateaux de tournage… "La seule chose, c’est que je ne peux pas être aussi disponible dans ma vie personnelle que je ne le suis quand je suis face à mes invités. Quand je rencontre des gens dans la rue, qui me racontent des choses très intimes et très fortes, je m’en veux parfois de ne pas pouvoir — parce que je suis avec mes enfants, parce que je dois aller faire mes courses — leur accorder autant d’écoute que je pourrais le faire à la télévision. Je vis un peu avec cette pression de décevoir", explique-t-elle à nos confrères du Parisien.

Une nouvelle émission sur YouTube

Ce n'est pas la première fois que Faustine Bollaert évoque la pression induite par la présentation d'une telle émission. En avril dernier, l'épouse de Maxime Chattam avait révélé dans C médiatique avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil après les tournages. "Je tourne quatre émissions par jour. À la fin de la journée, on est quand même très essorée, on passe par tous les états", avait-elle déclaré. Faustine Bollaert, passionnée par son travail, ne souhaite pas pour autant s'arrêter, bien au contraire :  elle a inauguré ce dimanche une nouvelle émission Safe Zone, diffusée exclusivement sur YouTube, et dans laquelle elle recueille les confidences des stars des réseaux sociaux.