«J’ai honte» : la surprenante prise de position de Françoise Hardy sur la réforme des retraites

Françoise Hardy
Françoise Hardy est favorable à la réforme des retraites © COLLECTION CHRISTOPHEL © PHOTOTH / Collection ChristopheL via AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Dans un entretien accordé au "JDD" dimanche 9 avril 2023, Françoise Hardy, dont la parole se fait rare depuis l'annonce de son cancer du larynx, a réagi au contexte politique actuel. Contrairement à beaucoup de personnalités du monde de la culture, la chanteuse se dit favorable à la réforme des retraites et dénonce "les violences et dégradations matérielles" lors des manifestations. 

Françoise Hardy est à contre-courant et elle l'assume ! Alors que 300 personnalités du monde de la culture ont crié leur opposition à la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron dans une tribune publiée dans Libération, l'interprète de Comment te dire adieu a assuré qu'elle était favorable à la réforme. 

"Tous les pays européens ont mis l'âge de la retraite à 65, 66 ou 67 ans"

"Je m'intéresse aux réalités économiques et j'ai compris qu'il y a plusieurs raisons impératives d'effectuer une réforme des retraites", a-t-elle ainsi déclaré dimanche 9 avril 2023 dans les colonnes du JDD. La mère de Thomas Dutronc n'aurait donc "sûrement pas" signé la tribune de ses collègues demandant le retrait immédiat de la réforme. "Tous les pays européens ont mis l’âge de la retraite à 65, 66 ou 67 ans, sauf le nôtre dont la dépense publique est la plus élevée d’Europe", argumente la chanteuse auprès de nos confrères. 

"Une France qui se laisse manipuler et désinformer par les extrémistes"

Françoise Hardy, qui assure se sentir "ni de droite ni de gauche - surtout en ce moment - et encore moins de gauche", dénonce les grèves répétées en France depuis maintenant trois mois. "Pour vous dire la vérité, j'ai honte de ce qui se passe dans une France qui se laisse manipuler et désinformer par des extrémistes, de gauche ou de droite : la LFI, la Nupes, Marine Le Pen, etc", déclare l'artiste qui estime que ces mouvements sociaux "aggravent la situation économique avec les problèmes de transport qu'elles provoquent" et font de la France un "repoussoir touristique". 

"Sans parler de toutes les violences et des nombreuses dégradations matérielles inadmissibles dont les réparations coûtent cher", ajoute-t-elle.

La star reconnaît ensuite avoir voté pour Emmanuel Macron pour "l’aspiration à dépasser les clivages binaires gauche-droite, riches-pauvres". Contrairement à Françoise Hardy, de nombreuses stars comme Patrick Bruel, Vianney, SCH, Audrey Fleurot, ou encore Adèle Haenel ont poussé un coup de gueule contre la réforme des retraites et la politique du président de la République.