INTERVIEW - Candice, éliminée de la Star Academy : «Ma famille a voulu me défendre sur les réseaux»

Candice de la Star Academy
Candice a été éliminée de la "Star Academy" © TF1
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Après avoir passé Noël au château entourée de ses camarades, Candice a été éliminée de la "Star Academy" samedi 30 décembre face à Djebril, sauvé par le public. La jeune femme de 20 ans avait été nominée cinq semaines consécutives mais s'en était toujours sortie grâce aux votes des téléspectateurs, sensibles à son caractère doux et timide et son univers musical unique. Pour Europe1.fr, Candice revient sur les moments marquants de son aventure, son rapprochement avec Julien et l'implication de sa famille sur les réseaux sociaux. 

Après avoir été sauvée par le public à quatre reprises, Candice a fait ses adieux au château de la Star Academy samedi 30 décembre dernier à l'issue du neuvième prime de la saison. La jeune femme de 20 ans s'était défendue sur le titre Divine Idylle de Vanessa Paradis mais c'est son camarade Djebril, lui aussi nominé, qui a convaincu les téléspectateurs avec sa reprise de Diamonds de Rihanna. Depuis plusieurs semaines, Candice encaissait les nominations et se sentait "frustrée" de ne pas réussir à convaincre ses professeurs, qui trouvaient son niveau trop faible à ce stade de la compétition. Pour Europe1.fr, l'académicienne se confie sur son expérience au sein du château et en dit plus sur ses futurs projets. Interview. 

Comment vous sentez-vous quelques jours après votre élimination ? 

Je sors ma tête tranquillement du château. J’essaie de me reconnecter avec la vie. C’est particulier mais c’est comme ça, c’est la vie ! Je suis aussi très heureuse d'avoir retrouver mes proches et de pouvoir leur parler pendant plus d'une minute ! Je passe du temps avec eux et ça me fait du bien. 

Samedi soir, on vous a sentie très déçue quand Nikos a annoncé que Djebril était sauvé… Qu’est-ce-que vous avez ressenti à ce moment-là ?

J'ai réalisé que c’était terminé... Je me suis très vite rappelée de tous les souvenirs. Il y a un petit moment de mélancolie qui s’installe et oui, ça se voit sur mon visage. J'étais déboussolée. En revanche, je suis très heureuse pour Djebril. On se l'était dit avant le prime : peu importe qui revient, on serait heureux et on dédierait nos évaluations au sortant. Et c'est ce que Djebril a fait hier. 

Le public vous avait jusqu'à présent toujours sauvée. Comment l'expliquez-vous ? 

Je pense que des gens se sont reconnus en moi. J’ai reçu beaucoup de messages de personnes timides comme moi, qui étaient hyper contentes de voir que je passais à la télé et que j'arrivais à dépasser ça. Je pense aussi que mon timbre de voix peut toucher certaines personnes. 

Etiez-vous surprise que les téléspectateurs ne soient pas au rendez-vous cette fois-ci ?

J'ai été sauvée plusieurs fois mais je savais très bien qu'il y avait beaucoup de surprises dans cette aventure. Je ne voulais pas prendre les votes du public pour acquis. Je savais que je pouvais partir à tout moment. 

Vous avez aussi été soutenue par une grande star : Angèle. Est-ce que ça vous touche ?

Ah bon ? Je n'étais pas du tout au courant ! Vraiment ? C'est incroyable ! Je suis évidemment hyper flattée. Jamais de ma vie je n'aurais pensé avoir le soutien de personnes que j'admire. 

Ces dernières semaines, on vous avait sentie découragée à cause des nominations. Est-ce que vous vous êtes sentie défavorisée par rapport aux autres élèves ? 

Je n'étais pas découragée mais frustrée. J'en avais marre et c'était surtout vis-à-vis de moi-même. J'étais un peu énervée de ne pas y arriver mais je n'en voulais à personne. Et puis, j'ai été malade donc il y avait beaucoup de fatigue... Et oui, j'ai ronchonné mais je n'ai pas abandonné non plus. Je me suis battue jusqu'à la fin. 

Pendant l'aventure, votre famille s’est beaucoup impliquée sur les réseaux sociaux, notamment votre sœur Méline… Est ce que vous pensez que ça vous a aidée ? Ou auriez-vous préféré que vos proches restent dans l’ombre et n’échangent pas avec vos fans ? 

Je me mets à leur place et ça a dû être compliqué pour eux de me voir à la télé, et de lire tout ce qui se disait sur moi. Je pense que c'est tout naturellement qu'ils ont voulu répondre à mes fans et me défendre quand les gens me critiquaient. C'était un réflexe logique de leur part. Je trouve ça mignon et ça prouve qu'ils étaient très impliqués dans mon aventure. 

Au château, certains profs, notamment Cécile Chaduteau, vous a demandé d’être plus sensuelle. Est-ce que vous souhaitez continuer de travailler sur ce côté-là ?

C'est quelque chose que je n'avais pas vu chez moi et que Cécile avait remarqué. Personnellement, je n'y avais jamais pensé. Je ne sais pas trop quoi en penser mais en tout cas, ça ne m'a pas gêné de jouer avec ça. 

Il y a eu des rapprochements au château. Au début, vous étiez en binôme avec Pierre, puis il s’est rapproché d’Héléna. Est-ce que vous l’avez mal vécu ?

Ça ne m'a pas dérangée parce qu'il n'y a pas d'histoires amoureuses au château. Nos relations sont très fraternelles et on n'avait pas trop la tête à ça. On fait de la musique et on chante. C'était le plus important et non, je n'ai pas fait attention à ce genre de détails. 

Vous avez ensuite tissé des liens très forts avec Julien...

Oui, c'était mon grand frère dans l'aventure. On s'entraidait et on se soutenait beaucoup. Au château, nous sommes tous proches les uns des autres mais ça varie très vite : chaque semaine il y a des nouveaux duos, des nouveaux trios, ça change vraiment tout le temps ! Mais on reste malgré tout un groupe soudé. 

Quel est votre meilleur souvenir de la Star Academy ?

Le jour de Noël, quand on a tous composé des chansons hyper mignonnes pour se dire qu'on s'aimait. C'était trop bien, tout le monde était vraiment très ému. 

Et le pire souvenir ?

Le moment où j'ai été malade... C'était vraiment difficile car je ne pouvais pas chanter comme je le voulais alors qu'on passe tout notre temps à chanter. C'était extrêmement frustrant. 

Quel professeur vous a le plus marquée ?

Ils m'ont tous marquée mais d'une manière différente. Cécile, la prof d'expression scénique, m’a beaucoup aidée à me débloquer. Malika nous donnait tellement le sourire pendant les cours de danse, et on ressortait avec plein de bonnes énergies. 

Qui aimeriez vous voir gagner la Star Academy ?

Tout le monde a ses chances de gagner ! Ils ont tous un univers unique et donc les capacités d'aller jusqu'au bout. Mais personnellement, je choisirais Lénie car j'adore sa voix. 

Et vous, quels sont vos projets ? 

Evidemment, la tournée de la Star Academy ! Je me concentre à fond là-dessus. Après, je vais tout faire pour vivre de la musique. Le cinéma m'intéresse également. On a vu pendant l'émission que j'avais un don pour le théâtre et j'aime bien jouer la comédie donc pourquoi pas ! Je ne veux me fermer aucune porte.