«Des dégâts indescriptibles» : la famille de Liam Payne accuse les médias d'avoir aggravé leurs souffrances après le décès du chanteur

Les proches de l'ancien membre des One Direction, tragiquement disparu il y a cinq mois après avoir chuté du balcon de son hôtel à Buenos Aires, dénoncent le traitement médiatique entourant sa mort.
La famille de Liam Payne souhaite faire son deuil "en toute intimité". Cinq mois après la disparition tragique du chanteur, qui a chuté du troisième étage de son hôtel à Buenos Aires après avoir consommé un cocktail de drogues et de médicaments, ses proches accusent les médias d'avoir aggravé leurs souffrances après le drame.
Abandon des charges contre trois suspects
Dans un communiqué publié ce dimanche 2 mars, ils assurent que "l'attention médiatique et les spéculations" ont rendu cette épreuve encore plus douloureuse, notamment pour Bear, le fils unique de Liam Payne, "qui essaie de gérer des émotions qu’aucun enfant de sept ans ne devrait avoir à vivre". Dévastés, ils parlent de "dégâts indescriptibles et durables" provoqués par des articles sensationnalistes, exploitant les failles de l'ancien membre des One Direction.
La diffusion de ce communiqué survient seulement quelques jours après l'abandon des charges contre trois personnes accusées d'avoir joué un rôle indirect dans la mort du chanteur, en lui fournissant de la cocaïne et des médicaments. Ces trois suspects étaient Roger Nores, l’ami de Liam Payne qui l’avait accompagné lors de son voyage à Buenos Aires; Gilda Martin, la directrice de l’hôtel Casa Sur Palermo où le chanteur a trouvé la mort; et Esteban Grassi, le réceptionniste de l'établissement. Deux autres personnes sont toujours poursuivies et risquent jusqu'à 15 ans de prison en Argentine pour avoir fourni de la drogue à Liam Payne. L'ancien membre des One Direction avait parlé de sa lutte contre ses addictions sur son compte YouTube en 2023, un an avant son décès. "Je suis en quelque sorte devenu quelqu’un que je ne reconnaissais plus vraiment. Et je suis sûr que vous ne me reconnaissez pas non plus", avait-il déploré.
Un hommage aux Brit Awards
Sa disparition a suscité une onde de choc partout dans le monde, mais surtout au Royaume-Uni, où il a grandi sous le feu des projecteurs. Un vibrant hommage lui a d'ailleurs été rendu ce samedi 1er mars aux Brit Awards avec la diffusion d'un montage vidéo retraçant son parcours, de ses premiers pas dans X-Factor aux concerts avec les One Direction. Le boys band avait remporté six Brit Awards avant de se séparer en 2016 pour que chacun se lance en solo.
Contrairement à ce que les rumeurs laissaient entendre, Zayn Malik, Niall Horan, Louis Tomlinson et Harry Styles ne se sont pas réunis samedi soir aux Brit Awards pour honorer la mémoire de leur ami. Tous lui ont dit adieu en novembre 2024 lors de ses obsèques à Amersham, près de Londres.