Clovis Cornillac 4:09
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Clovis Cornillac est l'invité d'Europe 1 ce dimanche 12 février dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" pour parler de son nouveau film "Les Têtes givrées", en ce moment au cinéma. Au micro d'Isabelle Morizet, l'acteur est revenu sur les moments forts de sa carrière. Une carrière qui aurait bien pu ne jamais décoller s'il ne s'était pas débarrassé d'un handicap…

Clovis Cornillac est de retour au cinéma avec un film feel good, une jolie comédie familiale intitulée Les Têtes givrées. L'acteur y incarne le rôle d'un professeur qui emmène ses élèves gravir le Mont Blanc. Invité au micro d'Isabelle Morizet sur Europe 1 pour parler de son rôle, Clovis Cornillac s'est également remémoré de ses débuts dans le monde du théâtre et du cinéma. 

"Je zozotais depuis que je parlais"

C'est sur les planches que tout a commencé pour Clovis Cornillac. Très talentueux, le jeune homme avait néanmoins un gros "défaut" : un vilain cheveu sur la langue qui aurait très bien pu l'empêcher de poursuivre sa carrière de comédien. "Je zozotais depuis que je parlais", explique Clovis Cornillac à Isabelle Morizet dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. Ce zozotement ne gênait pas particulièrement le comédien. C'est son professeur de théâtre qui lui avait d'ailleurs conseillé de le corriger. "Il y avait un prof qui était adorable et qui était très sympa. Il m'avait dit  : 'Peut être que ça serait bien que tu enlèves ce zozotement'", se souvient Clovis Cornillac. "J'étais tellement orgueilleux que je lui ai dit : 'Si c'est pour jouer comme vous, non'. Donc j'étais très fier de ce truc-là et en même temps très embêté", confie le comédien qui ne "s'avouait pas" être complexé par ce cheveu sur la langue.

"Je suis un gag'"

Clovis Cornillac n'a dans un premier temps rien fait pour corriger son zozotement. "J'ai joué plusieurs spectacle en zozotant", assure-t-il. Tout a changé le jour où on lui a proposé de jouer Britannicus de Racine. "On fait la lecture et là, je me rends compte que ça ne va pas pour moi. Je n'aime pas parler", explique Clovis Cornillac qui est rentré chez lui "en colère" contre lui-même. Le comédien s'imaginait le pire : se ridiculiser sur scène devant des milliers de spectateurs. "Je me dis : 'Je suis un gag'", confie la star qui s'est finalement tourné vers un de ses amis pour corriger son zozotement. "Il m'a demandé si j'arrivais à faire les grillons", se souvient Clovis Cornillac qui a eu un déclic et s'est mis à retravailler le son de ses "s". "J'ai bossé comme un âne, toutes les nuits", se souvient Clovis Cornillac qui a donc réussi à jouer le rôle de Britannicus sans cheveu sur le langue. Mais, "je me suis bien fait démonter quand même", souligne le comédien. "Pour le coup, ce n'était pas le zozotement", plaisante Clovis Cornillac qui pense ne pas avoir été "assez chic" pour ce rôle. Mais l'acteur ne regrette rien : "Cette aventure m'a construit", conclut-il.