«Cela s’est joué à quelques semaines» : les confidences de Michel Cymes sur son cancer

Michel Cymes
© JOEL SAGET / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Dans une interview accordée au "Parisien" lundi 3 octobre, Michel Cymes explique qu'il a découvert par hasard qu'il souffrait d'un cancer, en 2008. Le plus célèbre des médecins français assure qu'il aurait pu y passer s'il n'avait pas été diagnostiqué à temps. 

En 2008, Michel Cymes apprenait qu'il souffrait d'un cancer du rein. Une maladie diagnostiquée totalement par hasard, comme il l'explique dans les colonnes du Parisien. "L'un de mes fils m'a incité à faire des acrobaties à ski, et je me suis cassé une côte", se souvient le médecin.

"L'ablation de la partie du rein atteinte a permis de me guérir"

"Alors que je passais un scanner pour vérifier que la rate ne saignait pas, j'ai demandé au médecin de jeter aussi un œil sur mes reins, comme ça, sans raison... C'est là qu'on a découvert une tumeur cancéreuse. Par chance, elle n'avait pas métastasé. L'ablation de la partie du rein atteinte a permis de me guérir. Mais cela s'est joué à quelques semaines", assure-t-il. 

Michel Cymes n'avait rien dit à personne

Michel Cymes revient plus en détail sur cet épisode marquant dans sa vie dans son ouvrage Rien n’est impossible, mon histoire pourrait être la vôtre, publié le mercredi 5 octobre. En 2008, le star n'avait rien dit à ses proches. "Même à mes enfants et à mes parents, je n’en n’ai parlé qu’après être sûr d’être tiré d’affaire, au moins statistiquement. Je ne voulais pas devenir le porte-parole des cancéreux en France", explique-t-il. "Je ne me voyais pas à la fois essayer de garder mon calme et d’éloigner les pensées négatives, tout en parlant publiquement de mon cancer. Et puis mes patients m’auraient demandé des nouvelles, le monde à l’envers !". 

"J'ai eu une chance incroyable"

Invité au micro de Léa Salamé sur France Inter pour faire la promotion de son livre lundi 3 octobre, le médecin estime avoir eu "une chance incroyable". "On m'a dépisté ma tumeur alors qu'elle ne faisait pas parler d'elle, qu'elle faisait 3 cm et demi et qu'à 4 centimètres, on a des métastases. Si on dépiste les tumeurs à un stade où elles sont petites, on peut vous sauver la vie", souligne-t-il. 

Michel Cymes a déjà consacré plusieurs ouvrages littéraires au cancer, mais en adoptant son point de vue de médecin. Il est en effet l’auteur de Bonjour Docteur – L’Après cancer (avec Marina Carrère d’Encausse) ou encore de Cancer, toutes vos questions toutes les réponses, là encore co-signé avec son ancienne acolyte du Magazine de la santé de France 5. Rien n’est impossible, mon histoire pourrait être la vôtre, est le premier livre dans lequel il parle de sa propre expérience.