Blake Lively vs Justin Baldoni : l'acteur porte plainte et demande 250 millions de dollars au New York Times
Justin Baldoni porte plainte contre le "New York Times" pour diffamation après la publication d'une enquête affirmant qu'il a organisé une campagne de diffamation contre Blake Lively, sa partenaire à l'écran dans le film "Jamais plus". L'acteur et réalisateur réclame 250 millions de dollars au quotidien américain.
Justin Baldoni monte au créneau. L'acteur et réalisateur du film Jamais plus vient de porter plainte contre le New York Times pour diffamation. Il réclame 250 millions de dollars au quotidien américain, qu'il accuse d'avoir publié une enquête à charge contre lui, en se basant uniquement sur les accusations de Blake Lively à son encontre et en omettant les preuves les contredisant .
L'actrice révélée dans Gossip Girl a en effet récemment porté plainte contre Justin Baldoni pour des faits de harcèlement sexuel sur le tournage de Jamais plus. Elle l'accuse également d'avoir orchestré une campagne visant à ternir son image pendant la promotion du long-métrage.
Dans son enquête sur l'affaire intitulée "'Nous pouvons enterrer n’importe qui' : les coulisses d’une machine à diffamation hollywoodienne, le New York Times détaille le contenu de la plainte de Blake Lively contre Justin Baldoni et accuse l'acteur d'avoir élaboré toute une stratégie de communication pour détruire la réputation de sa partenaire à l'écran.
Selon Justin Baldoni, le NY Times a publié dans son article des allégations "infondées" sans mener une enquête approfondie, et a sorti de son contexte des communications privées pour légitimer le discours non vérifié et orienté de Blake Lively.
Une altercation avec Ryan Reynolds
Dans sa plainte, l'acteur explique que sa partenaire à l'écran l'a accusé de harcèlement sexuel sur le tournage de Jamais plus pour prendre le "contrôle unilatéral" de tous les aspects de la production du film.
Il affirme que Ryan Reynolds, l'époux de Blake Lively, l'a "violemment réprimandé" lors d'un rendez-vous qu'il qualifie de "traumatisant". Ryan Reynolds était alors furieux contre Justin Baldoni, qui aurait fait des commentaires "déplacés" sur le poids de sa compagne. Pendant le tournage de Jamais plus, l'acteur a demandé à sa co-star combien elle pesait pour s'assurer qu'il pouvait la soulever lors d'une scène. Il assure s'être permis de poser cette question car il avait des problèmes de dos.
Selon Justin Baldoni, Ryan Reynolds aurait, après leur confrontation, exercé des pressions sur l'agence WME, qui les représente tous les deux, pour qu'elle mette fin à sa collaboration avec lui. WME a effectivement lâché Baldoni après le dépôt de la plainte de Blake Lively mais assure ne pas avoir été influencée par Reynolds.
Le NY Times défend son enquête
Enfin, Justin Baldoni se défend d'avoir organisé une campagne de dénigrement contre Blake Lively. Il assure avoir constamment exprimé sa volonté de ne pas nuire à l'actrice et de protéger son film Jamais plus. Il reconnaît avoir néanmoins eu un "besoin légitime" d'être protégé dans ses relations publiques après les "fausses accusations" de la comédienne. Justin Baloni estime être victime d'une campagne de diffamation organisée par Blake Lively et Ryan Reynolds, et accuse le NY Times d'avoir cédé "aux caprices de ces deux puissantes et intouchables personnalités hollywoodiennes".
Le quotidien américain a d'ores et déjà fait savoir qu'il se défendrait "vigoureusement" contre l'action en justice de Justin Baldoni. De son côté, Blake Lively a reçu le soutien de plusieurs personnalités dont celui d'Amber Heard, l'ex-épouse de Johnny Depp.