Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Iran : «Aucune impunité» pour les auteurs de la répression, promet le ministre français des Affaires étrangères

Lors d’une conférence de presse à Belgrade, Jean-Noël Barrot a indiqué que la présidente de la Commission européenne avait engagé un processus visant à identifier les auteurs de cette répression. [Andrej ISAKOVIC / AFP]

Il n'y aura "aucune impunité pour les auteurs" de la répression en Iran, a assuré vendredi le ministre français des Affaires étrangères alors que l'Union européenne doit prendre des sanctions à leur encontre.

La France dénonce fermement. Le ministre français des Affaires étrangères a promis vendredi qu’il n’y aurait "aucune impunité" pour les responsables de la répression en Iran, alors que l’Union européenne s’apprête à adopter des sanctions à leur encontre.

Lors d’une conférence de presse à Belgrade (Serbie), Jean-Noël Barrot a indiqué que la présidente de la Commission européenne avait engagé un processus visant à identifier les auteurs de cette répression. Ce travail doit aboutir à des sanctions européennes ciblées contre les responsables impliqués. "La France prendra pleinement part à cette démarche", a-t-il précisé.

"Insoutenable, intolérable et inhumaine"

Le chef de la diplomatie française a également rappelé que Paris avait déjà réaffirmé sa position lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, organisée jeudi. Il a ajouté que la France continuerait à participer activement aux discussions menées dans toutes les instances internationales afin de tirer les conséquences des événements récents survenus en Iran.

Jean-Noël Barrot a par ailleurs dénoncé avec fermeté la répression en cours, qualifiant la "violence d’État exercée de manière aveugle contre les manifestants" d’"insoutenable, intolérable et inhumaine".

Déclenché le 28 décembre, le mouvement de contestation en Iran s’est fortement intensifié la semaine dernière. Selon des organisations de défense des droits humains, les autorités iraniennes ont ensuite coupé l’accès à Internet afin de mener une répression brutale à l’abri des regards.

Au moins 3.428 personnes auraient été tuées

Depuis plusieurs jours, de nombreux témoignages font état de violences extrêmes à l’encontre des manifestants. Certains auraient notamment été tués à bout portant par les forces de sécurité.

D’après Mahmood Amiry-Moghaddam, directeur de l’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, au moins 3.428 personnes auraient été tuées par les forces de sécurité iraniennes depuis le début du mouvement. Un bilan qui pourrait toutefois être largement sous-estimé.

Par ailleurs, des milliers de personnes auraient été interpellées. Selon un média iranien, environ 3.000 arrestations ont déjà été recensées.