Les frais bancaires vont encore augmenter en 2026. Selon le palmarès annuel de l’association de consommateurs CLCV, les tarifs progressent en moyenne de 3 %, soit un surcoût annuel pouvant atteindre 220 euros selon les profils. Tenue de compte, cartes bancaires, retraits : plusieurs postes sont concernés, mais des solutions existent pour réduire la facture.
Les frais bancaires vont encore grimper en 2026. Selon le palmarès annuel de l’association de consommateurs CLCV, les tarifs pratiqués par les banques augmentent en moyenne de 3 %, soit un surcoût compris entre 71 et 220 euros par an selon le profil des clients.
Frais de tenue de compte, cartes bancaires, retraits hors réseau : plusieurs postes sont concernés, mais des solutions existent pour limiter la facture.
"CELA vaut le coup de regarder la concurrence"
Face à l’augmentation des frais bancaires en 2026, les clients disposent encore de leviers pour limiter la facture. La première option consiste à négocier directement avec son conseiller bancaire. Rien n’interdit de demander une remise ou un geste commercial, notamment en cas de fidélité ou de bonne tenue de compte.
Si cette démarche n’aboutit pas, faire jouer la concurrence peut s’avérer efficace. "Le même panier de services peut aller du simple au double en termes de tarification. Donc ça vaut le coup de regarder la concurrence", souligne Sandrine Perrois, juriste pour l’association de consommateurs CLCV.
Autre solution de plus en plus prisée : les banques en ligne. Boursobank, BforBank, Hello bank! ou encore Fortuneo proposent des offres souvent plus avantageuses que les banques traditionnelles. Elles ne facturent généralement aucun frais de tenue de compte, contrairement à la quasi-totalité des établissements physiques.
Des offres "compétitives"
Ces offres présentent toutefois certaines contraintes. "Elles sont compétitives, effectivement. Il faut être autonome pour réaliser ses opérations et rester vigilant sur les conditions imposées par les banques en ligne, notamment les conditions de revenus ou d’utilisation de la carte", précise la juriste. Pour de nombreux clients, elles restent néanmoins une solution efficace pour réduire les coûts.
Enfin, pour ceux qui choisissent de rester dans leur établissement actuel, quelques réflexes simples permettent de limiter les frais.
Il est recommandé de privilégier les retraits gratuits dans les distributeurs de sa propre banque et de vérifier que la formule souscrite correspond réellement à ses besoins.
De nombreux clients disposent par ailleurs d’une carte bancaire haut de gamme sans utiliser les services associés. Dans ce cas, remplacer cette carte par une carte classique peut permettre de réaliser des économies significatives sur l’année.