Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Groenland : quels moyens militaires la France engage sur place ?

Emmanuel Macron a présenté ses voeux aux Armées sur la base aérienne d'Istres, près de Marseille. [Philippe Magoni / POOL / AFP]

La France a déjà déployé "une première équipe de militaires" au Groenland dans le cadre d'une mission militaire européenne, et va dépêcher "dans les prochains jours" de nouveaux "moyens terrestres, aériens et maritimes" dans le territoire autonome danois convoité par les Etats-Unis.

La France envoie des militaires au Groenland. Après une première équipe de militaires annoncée ces derniers jours, Emmanuel Macron a annoncé, jeudi lors de ses vœux aux Armées, de nouveaux moyens.

Des moyens limités

En réponse aux intentions de Donald Trump concernant le Groenland, le chef de l'État montre les muscles et fait cette annonce. "Une première équipe de militaires est déjà sur place et sera renforcée dans les prochains jours par des moyens terrestres, aériens et maritimes", a assuré le président français durant son déplacement à Istres (Bouches-du-Rhône).

Des moyens relativement limités. Il s’agit pour l’armée de Terre de deux sections d’un régiment de chasseurs alpins, soit moins d’une centaine d'hommes. Pour l’aérien, cela correspond à un avion. Un appareil qui sera utilisé essentiellement pour faire du renseignement.

Enfin lorsque qu'Emmanuel Macron évoque des moyens maritimes, il parle de l’envoi d’une frégate le long des côtes du Groenland. Des moyens qui répondent aux demandes formulées par les autorités danoises dans le cadre de l’exercice baptisé "Arctic Endurance".