L'ouvrage "Du duo au duel, l'histoire d'une amitié créative", signé Éric Verhoest, retrace la collaboration tourmentée entre Hergé ("Tintin") et Edgar P. Jacobs ("Blake et Mortimer"), deux auteurs majeurs de bande dessinée belge.
Ils sont les deux monstres sacrés de la ligne claire belge et leurs dessins originaux battent des records lors des ventes aux enchères. Ainsi, il se vend encore tous les ans plus de 3 millions d’album de Tintin dans le monde. Son créateur, Hergé, est l'une des figures de ce qu'on appelle La Ligne claire, un style graphique originaire de Belgique.
"Hergé avait peur que les autres lui fassent de l'ombre"
Éric Verhoest a décidé de mettre en perspective l'homme derrière le reporter à la houppette, en racontant l'histoire de son amitié, puis de sa rivalité avec Edgar P. Jacobs, dans Du duo au duel, l'histoire d'une amitié créative (Casterman). Ce dernier a écrit 11 tomes de la série Black et Mortimer en 40 ans, un vrai perfectionniste. La série est toujours en cours, avec Yves Sente comme scénariste.
"Hergé voulait des dessinateurs de qualité à côté de lui dans le journal Tintin. Et en même temps, il était tellement habitué, jusqu’au moment de la guerre, à être quasiment le seul auteur de bande dessinée de Belgique et de France, en tout cas le plus connu. Il avait un peu peur que les autres lui fassent de l’ombre", raconte-t-il pour Europe 1.
Car oui, Edgar P. Jacobs a été l'assistant d'Hergé. Il a donné de l'épaisseur au récit et magnifier ses couleurs. Mais quand Jacobs a demandé à ce que son nom figure sur les couvertures de Tintin et qu'Hergé lui refuse cette faveur, il s'en va pour se consacrer pleinement à Black et Mortimer.
La rivalité pouvait commencer, mais en réalité, l'amitié entre les deux hommes n'a jamais cessé.