Cette relocalisation, engagée il y a plusieurs années, fonctionne. Smobi est aujourd'hui le premier fabricant français de jouets et exporte la moitié de sa production.
Production jurassienne à 75%
Le fabricant français emploie aujourd'hui 360 salariés dans le Jura, avec des machines dernier cri qui ont permis de relocaliser une partie de la production depuis la Chine, explique Alexis Delorme, le directeur général.
"Sur ce produit là, on était encore en Chine il y a une dizaine d'années en arrière", indique ce dernier. "En 2022, on a décidé d'arrêter et de faire en sorte de relocaliser, ce qui représente deux ans de développement. Et le pari est réussi. "Une grosse partie de la relocalisation, elle est passée par des investissements sur nos process et nos machines", explique-t-il.
Aujourd'hui, 75 % de la production de jouets se fait dans le Jura pour la plus grande satisfaction des salariés, comme Sandra Rolland, troisième génération, a travaillé pour ce mobilier. "J'ai mes deux grands mères qui ont travaillé ici. Ma maman, donc, est restée 46 ans ici aussi. Elle est partie en retraite il y a deux ans. Et moi, je suis la troisième génération présente à l'atelier montage", s'enthousiasme-t-elle, se disant "fière de faire des beaux jouets, des jouets de qualité et des jouets qui sont faits chez nous".
Depuis sa réimplantation en France, Smoby se porte bien avec un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros, tandis que la moitié de sa production est exportée.